Live News

Le Dr. Rajen Bonomally: «Les quadruplés, c’est un cas chaque 15 à 20 ans»

Dr. Rajen Bonomally. Dr. Rajen Bonomally.

Les naissances multiples sont assez exceptionnelles. Les triplés peuvent arriver une fois sur 20 000 naissances alors que pour les quadruplés, c’est un cas chaque 15 à 20 ans. Propos du Dr Rajen Bonomally, obstétricien et gynécologue, qui exerce dans le privé. C’est lui qui a annoncé au couple Devina Bhoyjonauth et Viren Rungen qu’ils allaient avoir des quadruplés.

Publicité

Les naissances multiples sont rares, mais la nature étant ce qu’elle est, il peut arriver qu’une femme soit enceinte de triplés ou quadruplés. Cela survient quand la maman ovule de plusieurs œufs. Dans le cas de quadruplés, il y a quatre œufs, ce qui est rarissime. Les bébés ne sont pas identiques quand il y a quatre œufs qui ont été fécondés séparément. Les vrais jumeaux émanent d’une cellule qui s’est scindée en deux. C’est ce qui arrive également dans le cas des bébés siamois, mais pour des raisons inexpliquées ils restent collés. Selon le Dr Rajen Bonomally, les naissances multiples sont plus fréquentes dans le cadre de la fécondation in vitro (FIV).

Être enceinte de plus de deux bébés est considéré comme une grossesse à risque, car le corps humain est constitué pour accueillir normalement un seul fœtus, explique le Dr Bonomally. Dans le cas de Devina Bhoyjonauth, cette dernière a dû accoucher à 31 semaines de grossesse, ce qui fait que les bébés sont nés prématurément. Leur cas nécessite un bon suivi médical, car leurs poumons ne sont pas suffisamment développés pour qu’ils puissent respirer normalement. D’où le fait qu’ils ont été placés dans un incubateur jusqu’à ce qu’ils soient complètement autonomes.

Selon le gynécologue, il est difficile d’aller jusqu’à 40 semaines de grossesse en cas de naissances multiples, car les bébés sont lourds à porter. D’où le fait que la maman doit accoucher avant terme. Dans le cas de Devina Bhoyjonauth, il affirme que la maman a bien coopéré lors des suivis médicaux, d’autant plus qu’elle n’a pas eu une grossesse facile.

Il affirme que la maman était contente d’apprendre qu’elle attendait quatre bébés d’un seul coup. « Je lui ai bien fait comprendre les risques et conséquences qu’une telle grossesse pouvait avoir, mais elle a été bien courageuse », affirme-t-il. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !