Live News

Le Dr Musango : «L’OMS évaluera le vaccin le plus efficace à la fin de novembre»

On sera bientôt fixé sur le remède qui doit faire reculer la Covid-19. C'est ce qu'a laissé entendre le Dr Laurent Musango, ce lundi 16 novembre, en réponse à une question de la presse sur les recherches des laboratoires pour trouver un vaccin contre la Covid-19.  En effet, « à la fin de novembre, l’Organisation mondiale de la Santé évaluera le vaccin le plus efficace à mettre à la disposition des pays (…) ». Propos recueillis lors du lancement des activités dans le cadre de la journée mondiale du diabète, ce matin, à Ébène. 

« Sur 200 vaccins qui sont en phases 1 et 2 de l’expérimentation, il y a 11 vaccins qui sont en phase 3, incluant celui de Pfizer et BioNTech. (Ndlr : Pfizer et BioNTech ont annoncé, le 9 novembre dernier, que leur vaccin offrait une efficacité à 90 % contre la Covid-19. Deux jours après, soit mercredi, les autorités russes ont affirmé que leur vaccin Spoutnik V contre le Covid-19 possède une efficacité de 92 %). Une autre agence pharmaceutique déclare l’efficacité de son vaccin à 92 %. Mais, l’OMS a plusieurs critères, dont l’efficacité n'est qu'un élément. Tous ces vaccins en sont à l'essai clinique. Fin novembre, l’OMS évaluera le vaccin le plus efficace, pour le mettre par la suite à la disposition des pays. (…) Il y a des pays qui sont incapables d’en acheter ou les pays riches qui peuvent acheter le tout. Et, pour favoriser l’équité, l’OMS à travers le mécanisme Covax, en collaboration avec Gavi Alliance achètera des vaccins pour 20 % de la population de chaque pays à l’agence pharmaceutique qui aura été choisie en fonction de l’efficacité du produit », a expliqué le Dr Laurent Musango. 

Le représentant de l’OMS à Maurice a également fait ressortir qu’« on ne peut pas se prononcer sur tel ou tel vaccin comme étant le meilleur. Mais on sait au moins chaque pays, qu'il soit pauvre ou riche, recevra des vaccins pour 20 % de sa population pour commencer. Après cet allègement, le pays pourra voir comment obtenir les 80 % restants ». 

Pour quand seraient les 20 % ? « En principe, à la fin de novembre, on sera en présence des résultats des essais cliniques. Et, les 20 % seraient livrés au début du premier trimestre 2021. On pourra passer à la mise à l’échelle dans la vaccination dans le reste de la population au deuxième et troisième trimestres (…) ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !