Le Dr Gert Saayman, expert en Forensic Science, a conclu que la mort de Lee Ann Palmarozza est probablement due à une noyade accidentelle.
Il n’a cependant pas exclu pas la thèse d’une agression. C’était lors du procès du milliardaire sud-africain Peter Wayne Roberts, mardi 5 avril, en cour d’assises.
Le milliardaire sud-africain est poursuivi pour le meurtre de sa compagne, Lee Ann Palmarozza. Le drame est survenu le 29 décembre 2014, à Anahita Resorts, à Beau-Champ. « Lee Ann Palmarozza est morte d’une noyade accidentelle, mais je n’exclue pas la possibilité qu’elle ait été agressée », a précisé le Dr Gert Saayman.
C’était lors de son contre-interrogatoire par l’avocat de la poursuite, Me Mehdi Manrakhan. L’expert sud-africain a fait ressortir que si l’exercice de réanimation et l’autopsie avaient été faits correctement, il aurait privilégié la thèse d’une agression. Selon lui, les blessures recensées sur le corps de Lee Ann Palmarozza, telles que la rupture du foie, sont typiques d’une réanimation vigoureuse. « La défunte ne démontre pas les caractéristiques d’une victime d’agression. »
L’expert sud-africain a avancé que l’autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin n’était pas « bloodless ». Il a expliqué que c’est une technique utilisée quand on soupçonne un étranglement. Ne pas suivre cette procédure durant l’autopsie peut causer des hémorragies au cou, comme l’a recensé le Dr Sudesh Kumar Gungadin.
Le témoin explique que cette faille compromet la conclusion du Dr Sudesh Kumar Gungadin, notamment que Lee Ann Palmarozza aurait été étranglée. L’expert sud-africain a maintenu qu’il n’exclut pas la possibilité d’une agression, mais vu la façon dont l’autopsie a été pratiquée, il doute fort que ces blessures soient synonymes d’un étranglement.
Me Mehdi Manrakhan a demandé au témoin son avis sur les circonstances dans laquelles Lee Ann aurait trouvé la mort. Le Dr Saayman a répondu qu’il pense que « la défunte est morte noyée ». Et d’ajouter : « Son corps a ensuite été soumis à un exercice de réanimation et une autopsie qui ont causé de multiples contusions et des blessures. »
Le témoin a aussi été appelé à commenter le rapport du Dr Satish Boolell qui a pratiqué une contre-autopsie. Ce rapport conclut qu’aucune des blessures sur le corps de Lee Ann Palmarozza ne démontre qu’il y ait eu agression. Le témoin réfute cette conclusion du Dr Satish Boolell.
Il souligne qu’un pathologiste d’expérience ne peut donner un tel verdict. L’expert a maintenu « qu’il y a de plus fortes chances qu’elle soit morte de noyade, que d’une agression. Mais cela n’est pas une conclusion absolue… »
Peter Wayne Roberts plaide non coupable. Il est défendu par Me Gavin Glover,Senior Counsel,Mes Rishi Bhoyroo et Ashvin Luckeeram. Alors que la poursuite est assurée par Mes Mehdi Manrakhan, Shakeel Bhoyroo et Chitra Servansing-Bhuruth. Le procès, devant neuf jurés, est présidé par le juge Benjamin Marie-Joseph.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !