Live News

Le Dr Charles Mercier-Guyon : «Seuls 65% des conducteurs bouclent leurs ceintures de sécurité»

Dr Charles Mercier-Guyon Le Dr Charles Mercier-Guyon a noté plusieurs failles dans l’attitude des automobilistes.

Le Dr Charles Mercier-Guyon entreprendra la formation de médecins locaux à partir de juillet. Des groupes de travail ont été constitués pour se pencher sur différents aspects de l’aptitude à la conduite.

Publicité

Dans un mois, un rapport sera soumis au gouvernement pour une décision concernant l’introduction d’examens médicaux obligatoires pour certaines catégories d’automobilistes. En dix années d’observation et d’étude du trafic mauricien, le Dr Charles Mercier-Guyon a noté plusieurs failles dans l’attitude des automobilistes.

Lors d’une rencontre à son hôtel, l’expert en sécurité routière souligne que le rapport comportera les résultats de l’étude et ses observations. Toutefois, il parle d’amélioration s’agissant du ratio de morts par véhicule. « On s’attend normalement à ce que le nombre de morts augmente proportionnellement avec l’augmentation de la quantité de véhicules, mais cela n’a pas été le cas. »

Certificats ophtalmologiques

« Seuls 65 % des conducteurs bouclent leurs ceintures de sécurité », indique le Dr Charles Mercier-Guyon. Le reste s’abstient. Il explique que pour les passagers, surtout ceux se trouvant sur les sièges arrière, le taux frôle 100 %, car il n’y a pas une culture de sécurité au sein du public. Il affirme qu’il y a des moyens de changer cela et souligne qu’il faut inculquer cette culture dans les écoles.

Ce qui inquiète le plus, c’est la visibilité des motocyclistes. « Les gilets rétroréfléchissants ne le sont que partiellement », soutient l’expert. Il explique que les bandes rétroréfléchissantes des gilets sont peu visibles sur les routes. « Les Mauriciens y sont habitués, mais les étrangers qui viennent à Maurice préfèrent rouler le jour, affirmant qu’ils aperçoivent les motocyclistes qu’à la dernière minute la nuit. »

Le Dr Charles Mercier-Guyon estime que seul 1 % des motocyclistes sont visibles. Il prend en compte différents paramètres, comme l’éclairage routier, le climat. C’est pour cette raison qu’il préconise que le gouvernement exige des certificats ophtalmologiques de certains conducteurs. Le rapport demandera au gouvernement d’exiger que les automobilistes de plus de 60 ans fournissent un certificat d’acuité visuelle délivré par un opticien. « Sur le moyen terme, les opticiens et ophtalmologues pourront aussi y participer. »

La deuxième phase consistera à imposer un examen médical aux chauffeurs de poids lourds, d’autobus, de taxi, d’ambulances, entre autres. Ces certificats médicaux devront être renouvelés tous les cinq ans. Les automobilistes atteints de maladies cardiaques et de diabète sont aussi ciblés. Le Dr Charles Mercier-Guyon veut aussi donner la chance aux handicapés. Il affirme que le gouvernement peut délivrer des permis aux personnes autrement capables, après les avoir fait examiner et à la suite d’examens d’aptitudes spéciaux.

Plusieurs groupes de travail se penchent actuellement sur ce dossier. Il y a un groupe dédié à l’aptitude au volant, rassemblant des représentants du ministère de la Santé, des médecins du travail et du ministère du Transport. Un groupe pour les drogues et l’alcool au volant comprenant des techniciens de la police, du Forensic Science Laboratory et du bureau de l’Attorney-General.  Un autre groupe pour l’aptitude des conducteurs regroupant les médecins du privé et des spécialistes. Une ébauche contenant les recommandations et les trouvailles des groupes sera prête dans un mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !