Live News

Le Dr Anil Jhugroo : «Le cannabis médical ne sera prescrit qu’en dernier recours et en supplément des autres médicaments»

L’usage du cannabis médical sera introduit à Maurice dès que le Dangerous Drugs (Amendment) Bill 2022 aura été voté et promulgué. Le produit sera alors prescrit à certains patients souffrant de pathologies spécifiques. Le point avec le Dr Anil Jhugroo, psychiatre et addictologue à l’hôpital Brown-Sequard.

Publicité

L’introduction du cannabis médical à Maurice est présentée comme une avancée pour le traitement de certaines pathologies. « Ce produit ne sera cependant prescrit qu’en dernier recours, quand tous les médicaments de première ligne s’avéreront inefficaces », explique le Dr Anil Jhugroo, psychiatre et addictologue au Brown Sequard Mental Healthcare Hospital.

Pour avoir accès au cannabis médical, les patients, qu’ils soient suivis dans le secteur public ou privé, devront formuler une demande auprès de leur médecin traitant. Ce dernier soumettra le cas au centre référant, qui sera installé à l’hôpital Victoria, à Candos. Un comité thérapeutique, dont les membres ont été formés à l’usage du cannabis médical, étudiera le dossier. Il sera constitué du Regional Health Director, de deux consultants en charge, d’un pharmacien et des personnes cooptées dont le comité aura besoin. Il pourra accepter ou rejeter la demande, selon son évaluation du rapport risques/bénéfices pour le patient.

Le Dr Jhugroo indique que « le cannabis médical sera prescrit en complément des autres médicaments déjà pris par le patient dans le cadre de son traitement ». Chaque cas sera évalué au bout d’un certain temps pour voir l’efficacité du traitement avec le cannabis médical. 

Comme tout médicament, le cannabis médical peut avoir des effets secondaires, souligne le Dr Jhugroo. Il évoque, entre autres, la somnolence, un état de confusion et des épisodes psychotiques. « Les patients devront parler de tous les effets inhabituels qu’ils ressentent à leur médecin qui transmettra ces informations au comité de pharmacovigilance. Le cas sera alors réexaminé par le comité thérapeutique », dit-il. 

L’hôpital Victoria sera le premier centre de distribution du cannabis médical. Le médicament devrait rapidement être disponible dans les autres hôpitaux régionaux en fonction de la demande, précise le Dr Jhugroo.

Quelques cas où le cannabis médical pourra être utilisé

  • Spasticité associée à la sclérose en plaques 
  • Épilepsie sévère pharmaco-résistante  
  • Nausées et vomissements persistants associés à la chimiothérapie 
  • Douleur intraitable intense
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !