Développement de taille dans l’enquête sur l’emploi fictif allégué de Simla Kistnen au poste de Constituency Clerk de l’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a, en effet, recommandé que Yogida Sawmynaden soit « charged » dans cette affaire.
Publicité
C’est le 24 décembre 2020, à la suite des instructions du Bureau du DPP, qu’une enquête a été ouverte sur les allégations d’emploi fictif de la veuve de Soopramanien Kistnen, Simla Kistnen, à l’encontre de Yogida Sawmynaden, alors ministre.
Selon elle, ce dernier aurait déclaré à la Mauritius Revenue Authority (MRA) qu’il l’employait comme « Constituency Clerk » pour un salaire mensuel de Rs 15 000 à une époque où son époux, Soopramanien Kistnen, était toujours en vie et était un agent important du MSM dans la circonscription n°8 (Moka/Quartier-Militaire), où Pravind Jugnauth, Yogida Sawmynaden et Leela Devi Dookun Luchoomun ont été élus lors des élections générales de 2019. Le corps de Soopramanien Kistnen a été retrouvé calciné dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre 2020.
Le 9 janvier 2021, la plainte de Simla Kistnen est enregistrée par la police. Le 11 février 2021, le dossier est soumis au DPP pour avis.
La veuve de Soopramanien Kistnen a déposé deux plaintes concernant cette affaire de « Constituency Clerk » : l’une auprès de la police pour emploi fictif et l’autre auprès de l’Independent Commission against Corruption, le 8 décembre 2020, pour « public official taking gratification ».
Le 28 octobre dernier, Simla Kistnen a déposé plainte en Cour suprême pour réclamer des dommages de Rs 50 millions à l’ancien ministre Sawmynaden. Elle y indique notamment avoir tenté d’avoir des aides de l’État en période de confinement, mais ne pas avoir pu en bénéficier, car la MRA la considérait comme « Constituency clerk » de Yogida Sawmynaden, alors qu’elle n’était pas au courant de cette situation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !