Live News

Le DPP plaide pour l’introduction de la Police and Criminal Justice Act

Le Directeur des poursuites publiques (DPP) souhaite l’introduction de la Police and Criminal Justice Act. Dans sa dernière newsletter, Me Satyajit Booell fait ressortir que cette législation offrira une nouvelle perspective sur la manière dont la police doit mener ses enquêtes. 

Publicité

Selon le DPP, une refonte complète de la police criminelle est nécessaire et prendra du temps. 

Me Satyajit Bollell fait savoir que deux propositions essentielles sont ressorties lors des représentations sur le Police and Criminal Justice Bill. D’abord l’abolition des accusations provisoires. Et deuxièmement, la nomination d’un « Custody officer » responsable du bon traitement et de la sécurité d’un suspect tout au long de sa garde à vue.

Selon le DPP, ces deux propositions viendront avec des « check and balances », forçant les policiers à se conformer strictement à des procédures clairement définies.

L’arbitre ultime restera toujours nos tribunaux.

L’abolition des accusations provisoires signifiera que nul ne pourra être arrêté, détenu ou traduit devant un tribunal sur une dénonciation ou une inculpation provisoire.

Au dire du DPP, la police est un pilier important de l’État de droit. De ce fait, les policiers doivent bénéficier d’un environnement de travail favorable et de ressources appropriées.

Il y a beaucoup de héros parmi nos policiers, respectueux des citoyens et fiers de porter l’uniforme, fait ressortir le DPP. Et ils ne doivent pas tous être jugés négativement en raison d’une minorité d’officiers voyous, insiste-t-il.

Le DPP ajoute que le bâtiment délabré abritant les bureaux du Central Criminal Investigation Department aux Line Barracks est le signe d’une décadence qui a commencé il y a longtemps. Et d’ajouter que la police a besoin de soutien en ce moment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !