Actualités

Le directeur du GIS conteste une mise à la retraite anticipée

Lutchmeeparsad Ramdhun, directeur de l’Information Services (IS) du Government Information Service (GIS), a déposé une demande de révision judiciaire en Cour suprême. Il conteste la décision des autorités de le mettre à la retraite en raison de son âge. La motion, appelée le lundi 8 juillet 2019 devant la chef juge suppléante Nalini Matadeen, est dirigée contre le chef de la fonction publique Nayen Kumar Ballah et la Public Service Commission (PSC).  

Lutchmeeparsad Ramdhun était représenté par Me Ghanshyam  Bhanji Soni et Brinda Kaniah, avouée, et les défendeurs par Me Doorgesh Kumar Manikaran, Senior State Attorney. Celui-ci a soulevé une objection préliminaire. Il a avancé qu’il n’y a, à ce jour, aucune décision pour mettre le principal concerné à la retraite. Du coup, dit-il, sa demande est « mal conçue ». L’affaire sera fixée par circulaire pour des débats sur le point de droit soulevé.

Dans un affidavit, Lutchmeeparsad Ramdhun dit que depuis sa nomination comme directeur de l’IS, il est ex-officio un membre du Board de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). « Je siège comme membre du Board de la MBC depuis juillet 2014 en ma qualité de directeur par intérim du GIS et par la suite en tant que directeur du GIS depuis ma nomination en décembre 2014. »

Il ajoute que dans une lettre datant de mai 2017, le Prime Minister’s Office (PMO) l’a informé qu’il a été choisi pour le représenter sur le Board de la MBC. En octobre 2018, dit-il, Nayen Kumar Ballah lui a dit qu’un conseiller au PMO prendrait en charge l’administration du GIS et que lui serait consultant pour la MBC. À ce jour, dit-il, c’est un subordonné qui agit comme directeur par intérim alors qu’il est toujours en poste. Dans une lettre en date du 21 mai 2019, Nayen Kumar Ballah dit qu’il recommandera à la PSC de le mettre à la retraite. Décision que le plaignant considère irrégulière.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !