Live News

Le Diego Garcia and Chagos Council pas d’accord que le gouvernement mauricien traîne le Royaume-Uni en justice

Le Diego Garcia and Chagos Council se dit contre l’intention du gouvernement mauricien de traîner les Britanniques devant la Cour internationale de justice.

Publicité

Son porte-parole Allen Vencatassin affirme que les Chagossiens reconnaissent la souveraineté des Britanniques sur leur terre natale et non pas celle de l’île Maurice. Allen Vencatassin est aussi très critique sur l’attitude adoptée par l’île Maurice envers des Chagossiens par le passé. Il demande au Premier ministre sir Anerood Jugnauth de ne pas aller de l’avant avec la revendication de la souveraineté devant les instances internationales. « Si l’île Maurice ne reconnaît pas le British Indian Ocean Territory (BIOT), c’est qu’elle ne me reconnaît pas. Et comme moi, il y a plusieurs Chagossiens qui sont nés à partir de 1965 et qui sont des sujets de sa Majesté tels que mes parents. Ils n’ont pas renoncé à leur nationalité britannique. « En 1982, l’île Maurice avait voulu créer l’Ilois Trust Fund pour que les Chagossiens renoncent au droit d’un retour dans l’archipel. C’est le ministère de la Sécurité sociale qui est à l’origine de cela. « Comment un État peut-il clamer que nous sommes ses citoyens alors qu’en 1982 il nous a poussés à renoncer à nos droits ? Je crois qu’il faut aussi traduire l’île Maurice devant les instances internationales. Elle a créé cette fiction qui nous a fait passer pour des “migrant workers”. « Je lance un appel à sir Anerood Jugnauth pour qu’il abandonne l’action qu’il envisage afin que les Chagossiens regagnent leur dignité en rentrant dans leur pays », affirme Allen Vencatassin sur Radio Plus mercredi après-midi 13 juillet. Un tête-à-tête entre sir Anerood Jugnauth et Olivier Bancoult, du Groupe Refugiés Chagos, est prévu en fin de cette semaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !