Comme chez les humains, le tartre s’accumule sur les dents de nos chiens. Il s’insinue sous la gencive, provoquant douleur, mauvaise haleine et déchaussement des dents. Pour ne pas en arriver là, votre chien devra subir régulièrement un détartrage chez son vétérinaire. Cette petite intervention se réalise sous anesthésie générale. D’autres solutions vous permettront de retarder l’apparition du tartre sur les dents de votre compagnon canin, comme certaines croquettes ou des dentifrices adaptés aux chiens.
Publicité
Quand faut-il détartrer les dents d’un chien ?
Pour savoir si votre chien a besoin d’un détartrage, il suffit de soulever sa babine et d’examiner ses dents. Si vous constatez un dépôt jaune ou marron au niveau de la jonction avec la gencive, votre chien a du tartre. Si, de plus, les gencives sont rouges et que votre animal a mauvaise haleine, il souffre sans doute déjà de maladie parodontale. Cette maladie, causée par le tartre qui s’infiltre sous la gencive, aboutit à la destruction de l’os alvéolaire (l’os autour des racines dentaires) et à la chute des dents.
Si vous observez ces symptômes dans la bouche de votre chien, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Comment se déroule un détartrage ?
Une visite pré-anesthésique
Votre vétérinaire examinera les dents de votre chien pour confirmer la nécessité d’un détartrage. Bien que cette intervention soit quasi indolore, elle doit être pratiquée sous anesthésie générale. Cette sédation permet d’obtenir l’immobilité de l’animal et lui évite tout stress. Votre vétérinaire procédera à un examen complet pour s’assurer que l’anesthésie est sans danger pour votre toutou. Chez les plus âgés, il faudra peut-être réaliser un bilan sanguin ou une échographie du cœur pour écarter tout risque.
Un nettoyage minutieux
Le jour J, vous amènerez votre chien à jeun chez votre vétérinaire. Après un dernier câlin, celui-ci sera pris en charge par l’équipe médicale.
Une fois votre chien anesthésié, le vétérinaire procédera au nettoyage des dents avec un appareil à ultrasons qui détruit le tartre, même sous la gencive. Un polissage avec une brosse tournant à grande vitesse vient compléter le détartrage.
Comment prendre soin des dents de son chien ?
Malheureusement, le tartre aura tendance à revenir. Pour retarder un nouveau détartrage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Brosser les dents de votre chien régulièrement avec un dentifrice sans rinçage pour animaux. On peut utiliser une brosse à dent souple ou un doigtier.
- Ajouter dans son eau de boisson ou sur son alimentation des produits ralentissant la formation du tartre.
- Lui offrir des friandises à croquer ou des lamelles anti-tartre à mâcher.
- Le nourrir avec des croquettes spécifiques pour chien qui, grâce à leur forme et composition, assurent un brossage des dents et captent le calcium dans la salive.
- De quoi conserver des dents blanches pour longtemps et éviter une mauvaise haleine chez votre chien !
Coup de cœur : Angel, le senior de la famille Cooloo
Les parents de Lovyna Cooloo lui ont transmis, dès son jeune âge, l’amour des animaux. à ce jour, elle compte deux chiens adultes.
Angel, le plus âgé, a élu domicile chez la famille Cooloo il y a trois ans car son maître s’est installé à l’étranger. Durant la journée, Angel passe son temps à dormir.
Cependant, dès que les membres de la famille rentrent du travail, le chien se transforme en véritable boule d’énergie et commence à courir dans tous les sens pour attirer l’attention et des câlins !
Il n’est pas difficile et mange de tout avec plaisir. Que ce soit des croquettes, du riz accompagné de légumes ou de la viande, c’est toujours avec le même appétit.
Lovyna raconte que, malgré son âge avancé, Angel aime les longues promenades. Il est un chien très protecteur envers sa famille. Si un intrus s’introduit chez Lovyna, il n’hésitera pas à défendre son territoire et à sortir les crocs.
Malgré ses bêtises, Lovyna et sa famille ne peuvent imaginer leur vie sans Angel.
Le saviez-vous ?
Pourquoi stériliser mon mâle ?
Même si c’est la femelle qui va concevoir et mettre bas, les chiens mâles causent plus de ‘dégâts’. Un mâle peut croiser avec plusieurs femelles pendant la période des chaleurs et être responsable de plusieurs portées de chiots ou de chatons non désirées. Un mâle stérilisé restera à la maison et sera un meilleur gardien.
MSAW news
La MSAW lance sa campagne de stérilisation gratuite à la Clinique vétérinaire SSR située à Rose-Hill. à savoir que votre chien doit être âgé de six mois ou plus au moment de la stérilisation. Vous pouvez désormais prendre rendez-vous sur le 466 7154 ou le 5251 5979.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !