Economie

Le désinvestissement étranger chute à Rs 143,1 M

Les fonds d’investissements étrangers ayant des placements à la Bourse de Maurice ont été des vendeurs nets de Rs 143,1 millions pour le mois de novembre, le plus faible montant des quatre derniers mois.

Publicité

Le désengagement se situe au niveau des valeurs les plus liquides du marché officiel, selon les données boursières. Donc, le désinvestissement principal est pour le titre MCB, premier groupe financier du pays et l’une des principales valeurs de la Bourse de Maurice.

Principaux désinvestissements en novembre

[lptw_table id="9137" style="material-cyan"] Le ralentissement dans le retrait des fonds étrangers se poursuit, visible au mois d’octobre. N’empêche que l’humeur de ces investisseurs est de fuir les marchés émergents, telle Maurice. De janvier au 20 novembre, les fonds d’une des plus grandes banques aux États-Unis ont été vendeurs nets d’USD 57,2 milliards des marchés émergents, selon les données de JP Morgan & Chase. Dans une certaine mesure, les réalités mauriciennes n’y sont pour rien. Car la reprise économique, selon le ministère des Finances, la Banque de Maurice et le groupe MCB, est attendue en 2016. « La raison expliquant ce retrait massif est difficile à cerner. Certains diront que c’est lié au fléchissement de la roupie face au dollar. D’autres l’attribueront aux changements des politiques économiques du gouvernement », a fait ressortir Bhavik Desai, analyste chez AXYS Stockbroking Ltd, dans un récent entretien au Défi Quotidien. « Ce que je sais, c’est que le gestionnaire de fonds basé à New York est en train de réduire ses investissements dans des marchés émergents et frontières. Maurice est un marché frontière, ce qui explique ce retrait de la Bourse de Maurice ». Certes, il y a un retrait. Mais au mois de novembre, les investisseurs ont eu un appétit pour les valeurs telles que LUX* Island Resorts, Phoenix Beverages Limited, Rogers & Co. Ltd et Terra.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !