La présence au collège est-elle importante au troisième trimestre ? Les avis sont partagés. Dans le sillage des récents événements concernant l’absentéisme dans les collèges secondaires cette semaine, la parole aux acteurs...
Publicité
«Le syllabus est bouclé, il n’y a pas de classe, les enseignants sont absents, il y a seulement les révisions. » Ce sont les raisons qu’avancent certains élèves pour s’absenter de l’école pendant le troisième trimestre. D’autres estiment que c’est une période où il faut fournir des efforts individuels pour faire des révisions et des exercices, afin de s’évaluer et de connaître ses forces et ses faiblesses.
Les professionnels de l’éducation secondaire sont unanimes à dire que ce dernier trimestre est décisif pour les examens de fin d’année. Il permet aux élèves de bien se préparer et de revenir sur les doutes qu’ils ont par rapport aux matières étudiées pendant l’année.
Ce que disent les responsables
Jason Ah Chuen, Head Boy du Royal College Port-Louis
Pendant le troisième trimestre, certains étudiants aiment prendre du temps pour faire un travail personnel. Pendant toute une année, ils sont aidés par leurs enseignants. Avant les examens, ils préfèrent rester un peu à la maison pour fournir leur propre effort et savoir s’ils sont prêts à affronter les examens. Car au final, c’est un défi qu’on est appelé à relever seul. Cependant, il y a beaucoup de remedial classes et de révisions pendant le troisième trimestre. C’est aux étudiants de connaître leur force et leurs faiblesses et d’évaluer l’importance d’être présent le dernier trimestre.
Yogesh Saumukhiya, recteur du Modern College
La présence à l’école pendant le troisième trimestre est décisive pour un élève. Le plan de travail pour le troisième trimestre est différent des deux premiers, car il met l’accent sur la révision et la préparation pour les examens. C’est l’occasion pour les élèves de clarifier leurs doutes et de régler les problèmes qu’ils ont par rapport aux différentes matières qu’ils ont travaillées pendant l’année.
Munsoo Kurrimbaccus, enseignant au Hamilton College, Mahébourg
L’absentéisme au troisième trimestre est un problème beaucoup plus présent dans les collèges d’État. Dans les collèges privés, c’est différent. Les élèves viennent à l’école jusqu’à la distribution des time-tables. Avant cela, nous avons un programme spécial, pendant lequel nous encadrons et privilégions les conseils et la préparation des élèves. Après la distribution des time-tables, certains étudiants continuent à venir à l’école, même pour une demi-journée et nous sommes présents pour travailler avec eux.
Michel Ramsamy, assistant-recteur du Imperial College, Curepipe
Pendant le mois de février et mars, nous rencontrons les parents et les élèves, classe par classe. Nous leur faisons comprendre la nécessité d’être présent à l’école jusqu’au dernier trimestre. C’est beaucoup plus important que les leçons particulières. Nous consacrons six périodes de 40 minutes par matière. Ce qui équivaut à 240 minutes par semaine, alors que les leçons durent 1 h 20 minutes. Lors des leçons particulières, l’élève ne bénéficie pas d’une attention individuelle avec son enseignant. Je ne vois donc pas comment les leçons sont plus avantageuses que l’école pour l’élève. Au troisième trimestre, nous faisons beaucoup de révisions et les enseignants travaillent beaucoup avec les past exams papers. C’est une méthode payante, car nous obtenons plus de 90 % de réussite.
Kajol Amboule, parent de la Parent Teacher Association, Medco Cassis
À la maison, les enfants trouveront toujours mille et une choses à faire à la place de la révision. À l’école, ils seront au moins guidés par les enseignants. À l’heure où les enfants sont à la maison pour les révisions du troisième trimestre, les parents sont au travail. Nous ne sommes pas présents à la maison pour aider nos enfants pour la révision et les aider, s’ils ne comprennent pas un devoir. C’est essentiel qu’un élève termine le trimestre jusqu’au bout, afin de reprendre les chapitres travaillés durant l’année et se préparer pour les examens.
Premchand Ramroop, président de la Parent Teacher Association, Droopnath Ramphul State College
C’est une très mauvaise habitude de s’absenter au troisième trimestre. Les élèves doivent être conscients que le travail se poursuit jusqu’aux examens. Les révisions font partie du travail de l’école. Je comprends que les leçons et le group work sont aussi très importants, mais j’encouragerais les élèves à être présents à l’école jusqu’à la fin du trimestre. D’ailleurs, ils ont quelques jours de congé peu avant les examens pour se préparer individuellement.
Que dit le règlement ?
Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement tertiaire et de la Recherche scientifique
Student Attendance
Policy - novembre 2015
Absences autorisées
Raison médicale
Calamité naturelle
Circonstances familiales exceptionnelles : décès d’un parent proche
Urgences ou autres causes inévitables
Des raisons personnelles limitées à plus de cinq jours
Absences non autorisées
Les parents gardent les enfants hors de l’école inutilement
L’absentéisme avant ou pendant la journée scolaire
Absences qui n’ont jamais été correctement expliquées
Shopping, s’occuper d’autres enfants ou anniversaires
Absence du pays sans approbation préalable
Maladie excessive sans preuve médicale
Absences à des fins de révision
Absences prolongées
Toute absence inexpliquée pour une période de plus de trois jours consécutifs sera considérée comme une absence prolongée.
En cas d’absence d’explication de la part du parent, en dépit d’avoir été contacté par l’école et que l’absence dépasse dix jours consécutifs, l’affaire doit être référée à la zone/PSEA pour enquête et suivi de la famille par des travailleurs sociaux en éducation.
Un étudiant qui reprend l’école après une période d’absence prolongée doit être admis seulement s’il est accompagné de son Responsible Party.
Absentéisme persistant
Un étudiant sera classé comme un « absent persistant » quand il/elle est absent(e) pendant une période cumulée de vingt jours ou plus au cours de l’année scolaire
À l’exclusion du congé médical ou de tout autre congé dûment approuvé par le ministère, les parents seront informés immédiatement et appelés à l’école pour des explications.
Si les parents d’un absent persistant ne se présentent pas à l’école comme demandé par le chef de l’école ou si les explications fournies ne sont pas considérées comme raisonnables et acceptables, l’étudiant est susceptible de se voir refuser la promotion à la prochaine classe et/ou passible d’autres sanctions qui peuvent être définies selon les règles de l’école.
Tous les cas d’absentéisme persistant seront également automatiquement signalés à la direction de zone/PSEA.
Tous les cas d’absentéisme persistant concernant les étudiants au cours de leur dernière année de scolarité seront systématiquement signalés dans leur certificat de départ.
Procédures d’absence
Lorsqu’un élève ne pourra pas aller à l’école, le parent responsable devra informer l’école par téléphone ou par un message, dès le premier jour d’absence.
Le parent responsable doit, le premier jour de la reprise, après une absence ou une période d’absence, soumettre à l’école une note écrite fournissant la(les) raison(s) de(s) absence(s).
Un certificat médical doit être soumis pour une absence supérieure à trois jours consécutifs.
Congés
Un congé peut être accordé aux étudiants pendant une période prolongée dans des circonstances exceptionnelles, telles que les voyages à l’étranger.
À cet effet, les parents responsables des étudiants des écoles secondaires d’État doivent faire une demande par écrit au moins un mois avant au directeur de la zone, par l’entremise du chef de l’école.
Les parents responsables des élèves des écoles secondaires privées doivent adresser leur demande au recteur/directeur de leur école.
Limites aux absences
Les absences pour raisons personnelles sont autorisées jusqu’à un maximum de cinq jours durant l’année scolaire.
Les absences pour des raisons personnelles supérieures à cinq jours seront considérées comme étant non autorisées.
(i) Le nombre total d’absences autorisées, y compris les absences pour des raisons personnelles, seront limitées à un maximum de quinze jours durant une année universitaire, à l’exclusion des
(ii) absences approuvées lorsque le congé a été accordé conformément à la section ci-dessus.
(iii) période de maladie prolongée quand un congé médical a été recommandé par un médecin.
Micro-trottoir
David Cheung
Je suis partagé, mais je pense qu’il est important d’être présent à l’école durant au moins 60 % du troisième trimestre. En cette période, il y a beaucoup de révisions. Les enseignants accordent une attention particulière à ceux qui ont des difficultés dans certaines matières.
Christelle Pascale
Cody Nadal
À mon avis, ce n’est pas vraiment important. Je veux dire que, vu que le syllabus est terminé, je ne trouve pas de problème à rester à la maison et à faire des révisions. Il y a des élèves qui se rendent à l’école certains jours spécifiques, quand il y a des classes de révisions avec un professeur en particulier. Ils font donc la révision à l’école, aussi bien qu’à la maison.
Christophe Monasie
Pendant mon Higher School Certificate, j’étais un des rares élèves à être plus ou moins présent durant le troisième trimestre. Pour ceux qui venaient au collège, les enseignants étaient toujours présents. Il y avait beaucoup d’absence, on privilégiait les révisions entre amis et les leçons particulières. D’autre part, c’est compréhensible que de nombreux élèves ne viennent pas au collège à cette époque. Il y a certains professeurs qui ne viennent pas parce qu’ils se font plus d’argent en donnant des leçons particulières.
Dylan Gooroovadoo
Si le syllabus est bouclé, il est possible de rester à la maison pour réviser. Dans le cas contraire, il faut continuer à aller au collège.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !