Live News

Le député Sangeet Fowdar tacle la politique de l’emploi

Sangeet Fowdar, député Muvman liberater du no 6 [Grand-Baie-Poudre-d’Or], intervenant lors des débats sur le Budget 2016-17 mercredi 10 août à l’Assemblée nationale, a commenté longuement la situation de l’emploi, ainsi que le Youth Employment Program (YEP).

Publicité

La prise de position de Sangeet Fowdar a étonné plus d’un. Le député de la majorité gouvernementale a plaidé pour une politique plus cohérente sur la création d’emploi et a égratigné le YEP et le Skills Development Program, qui tombent sous la tutelle du ministère du Travail.

« Le YEP et le Skills Development Program taclent le problème du chômage sur le court terme. Nous devons avoir une politique à long terme à ce sujet », explique-t-il.

Sangeet Fowdar est ainsi d’avis que le YEP doit être plus efficace : « C’est certes un bon programme, mais l’on ne peut se contenter de caser les gens. Les personnes sous ce programme doivent pouvoir gagner en expérience professionnelle. »

Sangeet Fowdar explique qu’un comptable ne peut être placé dans un programme d’emploi destiné aux ingénieurs.

Puis, Sangeet Fowdar a axé son intervention sur la Fonction publique et a soutenu qu’il est grand temps d’avoir plus de méritocratie lors des recrutements :

« La Fonction publique a pendant trop longtemps été prise pour cible. Il faut mettre en place une nouvelle philosophie et faire de sorte à ce qu’il y ait davantage de méritocratie. »

Commentant le Budget 2016-17, Sangeet Fowdar est d’avis que Pravind Jugnauth a ramené un « feel-good factor » dans le pays. Mais, selon lui, il faudra s’assurer à ce que toutes les mesures annoncées soient mises en œuvre.

Investissements

La chute des investissements locaux et étrangers inquiète aussi Sangeet Fowdar. Il demande un « allègement de la bureaucratie » pour inverser la tendance. D’après ses chiffres, les investissements étrangers ont chuté de 50 % en deux ans, passant de Rs 18,5 milliards en 2014 à Rs 9,6 milliards en 2016.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !