Live News

Le député Sangeet Fowdar critique des ministres

« De nombreuses personnes sont recrutées dans les circonscriptions de certains ministres », a lancé Sangeet Fowdar à l'Assemblée nationale mardi 29 novembre.

Publicité

Le député du Muvman Liberater a ainsi jeté un pavé dans la mare de son propre camp, l’Alliance Lepep. Le chef de file du Parti travailliste, Shakeel Mohamed, l’a soutenu, ciblant plus précisément le ministre de la Santé, Anil Gayan, et avançant que ce dernier recruterait majoritairement des gens de sa circonscription pour son ministère. Le principal concerné n’a pas bronché.

« Si l’honorable membre le dit, on va devoir enquêter pour savoir à quel point c’est vrai », lui a répondu le chef du gouvernement. Actuellement, a précisé SAJ, 75 % des fonctionnaires sont recrutés directement par la Public Service Commission (PSC). Pour le reste, cette dernière délègue ses pouvoirs à des cadres de la fonction publique qui doivent suivre des règles et des procédures très strictes.

« C’est une pratique qui existe depuis longtemps », a ajouté sir Anerood Jugnauth. Dans le budget 2016/ 2017, des fonds ont été votés pour remplir plus de 12 000 postes vacants et « le gouvernement veut éliminer tous les obstacles pour accélérer le recrutement ». Il n’est pas question toutefois d’abolir la pratique de déléguer les pouvoirs de la PSC à des hauts fonctionnaires. « Ce ne serait pas dans l’intérêt de la fonction publique », a fait ressortir le Premier ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !