Live News

Le député conservateur Smith : «Le gouvernement mauricien est coupable d’énormes violations des droits de l’homme»

«Disgusting government … » C’est ainsi que le député conservateur Sir Iain Duncan Smith qualifie le gouvernement Mauricien. « Le gouvernement mauricien est coupable d’énormes violations des droits de l’homme, enfermant d’autres politiciens indépendants... » Et de préciser que « nous avons accordé à ce gouvernement (Ndlr, mauricien) des droits que les Chagossiens n’ont jamais acceptés, donc ma question est la suivante : pourquoi cela a-t-il été fait à la hâte, juste avant leurs élections ? Le gouvernement mauricien utilisera désormais cet accord pour s’avantager dans le processus de réélection. Pourquoi faisons-nous cela pour soutenir un gouvernement dégoûtant qui est en alliance avec les Chinois ? » David Lammy, Foreign secretary britannique, lui a répondu que « ce qui a été fait aux Chagossiens dans les années 1960 est une source de regret. C’est une plaie qui a affecté nos relations avec Maurice, mais aussi avec de nombreuses parties du Sud mondial. C’est pourquoi nous avons poursuivi les négociations et conclu cet accord ».

Publicité

« Maurice est un allié de l’Inde, pas de la Chine » 

Sir Edward Leigh, député conservateur, craint que « les Chinois n’exercent des pressions sur le gouvernement mauricien pour établir une base sur ces îles ». En réponse, le Foreign Secretary britannique a précisé que « Maurice est l’un des deux seuls pays d’Afrique à ne pas avoir participé à l’initiative de la Ceinture et de la Route de la Chine. Maurice est un allié de l’Inde, pas de la Chine ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !