Live News

Le Défi Training School initie le public au journalisme citoyen

Pendant quatre semaines, une cinquantaine de participants ont pris part à un programme d’initiation au journalisme citoyen organisé par Le Défi Training School. La remise de certificat a eu lieu hier, samedi 3 juin.

Publicité

Comment collecter, vérifier et diffuser des informations d’intérêt public sans être un journaliste professionnel ? Une cinquantaine de participants ont pris part à un programme d’initiation au journalisme citoyen organisé par Le Défi Training School. Pendant quatre semaines, ils ont pu se familiariser avec ces techniques. Hier, au siège de la société situé rue Labourdonnais à Port-Louis, les participants ont reçu leur certificat de participation des mains d’Imran Bahadoor, directeur des ressources humaines du Défi Media Group.

Les ateliers étaient animés par Abdoollah Earally, correspondant de RFI et France 24, et titulaire d’une Licence Professionnelle de Journalisme Multimédia de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Dès le début de la formation, il a souligné à la cinquantaine de participants présents que le « journaliste citoyen n’est pas un professionnel, mais qu’il peut contribuer à diffuser des informations locales d’intérêt public ».

Le journaliste citoyen permet de mettre en lumière des informations qui ont peu de visibilité dans les médias grand public. Il peut attirer l’attention des autorités locales ou centrales sur les difficultés rencontrées par les habitants d’une localité, telles que la pollution, l’insalubrité ou les routes impraticables. 

« Son rôle est d’aider la société en publiant des messages, des photos ou des vidéos dans le but de trouver des solutions aux problèmes. Dans cette optique, il applique les méthodes et les règles journalistiques, notamment en veillant à diffuser des informations d’intérêt public, en respectant la vie privée, en recherchant la vérité et en appliquant la loi des six questions », explique Abdoollah Earally, qui précise également que cela ne fait en aucun cas de l’auteur de ces informations un journaliste professionnel.

Le Défi Training School organisera d’autres ateliers similaires à l’attention du public. Restez attentifs à nos prochaines annonces.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !