Partie d’un projet visant à découvrir l’intérêt des Mauriciens pour une communication bien structurée sur les réseaux sociaux, la formation en journalisme citoyen suscite un vif intérêt. La nouvelle session organisée les 22 et 29 juillet au Défi Training School a attiré 33 participants, le maximum que nous avons pu accueillir pour cet exercice dans nos installations à Port-Louis, rue Labourdonnais.
Publicité
Cette formation, organisée par Le Défi Media Group via son centre de formation Le Défi Training School, était dirigée par notre confrère Abdoollah Earally, correspondant de Radio France Internationale et France 24 à Maurice, formateur en journalisme multimédia intéressé particulièrement par les nouvelles pratiques du journalisme.
« Après une première formation expérimentale qui avait rassemblé en mai dernier une bonne cinquantaine de participants, nous avons constaté une forte demande pour ce type d’encadrement. Cela concerne les créateurs de contenus sur le web qui maîtrisent les outils numériques, ainsi qu’un public ayant des messages d’intérêt public à communiquer sur les réseaux sociaux », explique le formateur.
Les 33 participants à cette deuxième session provenaient d’horizons divers, de l’ingénierie informatique à la médecine, en passant par des acteurs engagés dans le social et des étudiants. « Tous sont repartis, du moins nous nous sommes efforcés de les leur transmettre, avec des outils pour mieux structurer et formater leur communication ou tout simplement leurs messages sur le web. Ensuite, bien entendu, c’est la pratique régulière qui permet d’affiner et de maîtriser les techniques dans le fond comme dans la forme », précise Abdoollah Earally.
Le journalisme citoyen, rendu possible grâce à l’avènement des réseaux sociaux et à l’accessibilité aux outils médiatiques au grand public, offre aux populations non seulement des moyens de s’exprimer, mais aussi de diffuser des informations d’intérêt public. Il peut s’agir de problèmes d’infrastructures (routes défoncées, bâtiments délabrés, etc) ou de questions pédagogiques, médicales et sociales.
La nouvelle session qui a pris fin hier (samedi 29 juillet) était répartie en deux demi-journées de quatre heures chacune. Les participants ont reçu à la fin de leur formation une attestation du Défi Training School.
Quelques places disponibles pour la 3e session début août
Le Défi Training School organisera une nouvelle session d’initiation au journalisme citoyen les samedis 5 et 12 août, de 9h à 13h30. Quelques places sont encore disponibles. Vous pouvez vous inscrire sur notre site web www.training.mu ou en nous appelant au 2034800.
Approuvées par la Mauritius Qualifications Authority, les sessions se dérouleront au Défi Training School, situé rue Labourdonnais, à Port-Louis, en face de Radio Plus. Le coût de la formation est fixé à Rs 3000 par stagiaire.
Initiation au journalisme citoyen : Deux demi-journées au Défi Training School
SAMEDI 5 AOÛT de 9h à 13h30
Session 1
- Qu’est-ce qu’une information ?
- Différence entre l’information grand public et l’information de proximité.
- Quelles sont les règles de diffusion d’une information ?
- Durée : 2 heures
- Pause : 30 minutes
Session 2
- Distinguer l’information privée de l’information publique.
- Comment vérifier une information ?
- Comment formuler/écrire une information ? (1ère partie)
- Durée : 2 heures
SAMEDI 12 AOÛT de 9h à 13h30
Session 3
- Quel matériel utiliser et comment l’utiliser ?
- Les règles de base pour bien mener un « live ».
- Comment écrire une information ? (2ème partie)
- Durée : 2 heures
- Pause : 30 minutes
Session 4
- Qu’est-ce qu’un lieu public et un lieu privé ?
- Les techniques de base pour soigner le visuel, travailler la voix et la diction.
- Comment écrire une information ? (3ème partie)
- Durée : 2 heures
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !