50 ans independance

Le Défi Media Group : 50 ans d’Indépendance, 50 Mauriciens récompensés

50 ans de l’Indépendance De gauche à droite 

Le Défi Media Group récompensera 50 personnes ou organisations qui se sont distinguées dans divers domaines. Ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice et ont contribué à l’avancement du pays ou ont fait honneur à la nation sur le plan international seront ainsi récompensés. La cérémonie de remise de récompenses aura lieu le samedi 3 mars à 19 heures au Swami Vivekananda International Convention Centre, dans le cadre du Salon exposition « Moris mo pei ».

Publicité

Pour célébrer les 50 printemps de cette accession, le Défi Media Group, Events Plus et Radio Plus récompenseront 50 personnes ou organisations qui ont brillé dans les catégories suivantes : « Combat pour les Grandes Causes », « Développement économique », « Éducation », « Social », « Modernisation/Innovation/Recherche », « Démocratie/Média », « Environnement », « Culture », « Grands professionnels » et « Sports ». Cinq personnes seront récompensées dans chaque catégorie.

« On aurait pu récompenser 500 voire 5 000 personnes, car il y a tellement de gens qui ont contribué à l’avancement du pays. Mais comme nous célébrons les 50 ans d’Indépendance de notre île, nous avons choisi 50. Parmi, il y a des personnes qui ont accompli de belles choses pour le pays, mais n’ont jamais été récompensées, et d’autres que les Mauriciens ne connaissent même pas d’où cette initiative du Défi Media Group. Une démarche très symbolique », explique Nawaz Noorbux, directeur de l’information de Radio Plus.

Les 50 lauréats ont été choisis par un jury indépendant composé de sept personnes dont Gaëtan Siew, Malenn Oodiah, Shafiq Osman, Manisha Dookhony, Alain Laridon et Vivian Gungaram, présidé par Suresh Seeballuck, ancien chef de la Fonction publique et ancien secrétaire au Cabinet. Toutefois, la tâche du jury n’a pas été de tout repos.

« Cela n’a pas été facile pour le jury de choisir des lauréats, car il y a tellement de personnes et organisations qui ont contribué au développement du pays. Nous avons choisi les 50 personnes et organisations selon des critères bien définis pour chaque catégorie : leur contribution exceptionnelle, leurs exploits sur le plan international ou encore ceux qui ont mené des années de combat pour une cause, entre autres », explique Suresh Seeballuck.

C’est la journaliste et présentatrice Priscilla Sadien et l’animateur Maesh Soneea qui vont assurer la présentation de cette soirée de récompenses qui sera agrémentée d’un spectacle haut en couleur avec Nancy de Rougère, Stéphane Bongarçon, Gervais Grivon, Pancha Moukan et Jameel. La soirée sera diffusée sur toutes les plateformes du Défi Media Group : Radio Plus, TéléPlus, en live sur la page Facebook et le site web du Défi Media Group www.defimedia.info.

50 ans d’Indépendance - Une île, un miracle, une destinée

Un volet pédagogique étoffera la palette des activités autour de Moris mo pei. Un film documentaire : « 50 ans d’Indépendance - Une île, un miracle, une destinée », réalisé par Jean-Luc Émile, chef d’édition de Radio Plus, sera projeté à intervalles réguliers durant le week-end. « Ce film documentaire, d’une durée de 52 minutes, retrace les grands moments de 1968 à ce jour. Nous avons aussi des documents exclusifs notamment sur le déracinement des Chagossiens. Nous avons également récolté des témoignages et le point de vue de certains acteurs qui ont assisté et contribué à l’évolution de Maurice dans plusieurs secteurs », explique Jean-Luc Émile.


Forums débats

Dans le cadre du Salon « Moris mo pei », cinq forums-débats, avec quatre panellistes pour chaque forum, seront organisés durant le Salon. Le samedi 3 mars, deux forums-débats grand public sont prévus. Le premier : « Le rôle et la contribution des médias à l’avancement de la démocratie » se tiendra à 11 h 30 avec Jean-Luc Émile comme modérateur. Ce forum débat sera suivi de : « Quel modèle économique pour notre pays après 50 ans ? » à 14 heures, qui sera modéré par Nawaz Noorbux avec comme panélistes Georges Chung, Amédée Darga, Afsar Ebrahim et Malenn Oodiah.

Le dimanche 4 mars à 11 heures le thème : « Quelles réformes politiques et constitutionnelles un demi-siècle après l’Indépendance ? » sera abordé par Nawaz Noorbux de 11 heures à midi. Milan Meetarbhan et Nilen Vencadasmy seront parmi les invités à ce forum-débat. Et pour finir : « La Nation Building », à 14 heures.

Le public est invité à assister aux débats et pourra poser des questions aux panellistes. L’accès est gratuit et des navettes gratuites seront à la disposition du public de la gare de Rose-Hill et de la gare Victoria à Port-Louis.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !