Live News

Le décollage d’un A380 à Maurice filmé par un drone : l’Aviation civile réclame l’ouverture d’une enquête

Le département de l’Aviation civile à Maurice réclame l’ouverture d’une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant le «décollage d’un A380 d’Emirates à Maurice filmé par un drone». La vidéo, partagée sur Facebook mardi 17 juillet, suscite de vives réactions de la part des internautes. Ces derniers se disent inquiets car la scène aurait été filmée au moyen d'un drone dans les environs de l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaisance. Ce qui représente un véritable danger pour la sécurité aérienne, disent-ils. 

Publicité

Cette affaire est traitée avec le plus grand sérieux par les autorités locales. Les images montrent l’Airbus A380 d’Emirates s’avancer sur le tarmac et prendre son envol. La date exacte où ce clip aurait été tourné demeure inconnue pour l’heure. Le département de l’Aviation civile s’est abstenu de tout commentaire. 

Entre-temps, chacun y va de son analyse. Selon le site fstoppers.com, le drone utilisé pourrait être un Parrot Anafi, qui n’est pas doté d’un système pour indiquer une zone réglementée (une «no-fly zone»). 

Pour sa part, le site dji.com indique que la «no-fly zone» au-dessus de l’aéroport de Plaisance est relativement petite et que le drone aurait survolé un périmètre autorisé. 

En vertu des lois mauriciennes, il est nécessaire d’obtenir le feu vert de l’Air Traffic Control Unit avant d’utiliser des drones dans les zones autour de l’aéroport. Le département de l’Aviation civile a ainsi invité la police à ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette vidéo qui fait le tour de la Toile. Les internautes s’interrogent sur le système de sécurité autour de l’aéroport car le drone aurait dû être détecté par les radars. 

Cette vidéo aurait été partagée pour la première fois sur Facebook par un pilote d'Air France qui commente : «That’s what a little crazy guy managed to do with a drone in Mauritius…Hello flight safety!!!» 

Cependant, d'autres internautes ont émis des doutes quant à l'authenticité des images diffusées. «Wow, that almost looked as good as some VR games my son plays…..  However, TOTAL FAKE! » peut-on ainsi lire sur le Net.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !