Live News

Le cyclone tropical Joaninha à environ 140 kilomètres des côtes de Rodrigues

Le cyclone tropical Joaninha est actuellement à environ 140 kilomètres des côtes de Rodrigues dans le secteur nord de l’île. Joaninha était ainsi positionnée à 22 heures locales, ce lundi soir du 25 mars 2019, par les points 18.5 sud en latitude et 63.2 est en longitude. Le cyclone tropical Joaninha se déplace toujours en direction générale du sud-est à une vitesse de 8 km/h et continue à s’approcher dangereusement de Rodrigues.

La pression estimée au centre du cyclone tropical Joaninha était de 955 hectopascals.

Les rafales près du centre du cyclone Joaninha sont de l'ordre de 200 km/h. Les conditions sont toujours cycloniques sur l'île Rodrigues et pourraient persister jusqu'à demain après-midi.

Le cyclone est prévu de passer à son point le plus rapproché à quelque 30 kilomètres au nord-est de Rodrigues dans la mi-journée de demain mardi 26 mars.

Le temps se détériorera davantage durant la nuit et les rafales vont se renforcer et pourraient atteindre les 180 km/h dans les endroits les plus exposés, indique la station météo de Vacoas.

Des fortes pluies intermittentes persisteront occasionnant des accumulations d'eau et des crues par endroits. La mer sera démontée avec des grosses houles. Des marées tempête occasionneront une hausse du niveau de la mer d'environ 70 cm au-dessus des marées normales provoquant ainsi une possible inondation des régions côtières, comme le rapporte aussi la station météorologique de Vacoas dans son bulletin de 22h10 en ce lundi 25 mars 2019.

Pour rappel, l’île Rodrigues est passée en alerte 4 à 13 heures en ce lundi 25 mars 2019.

Les plus fortes rafales enregistrées sont :
Montagne du Sable : 158 km/h.
Pointe Canon : 154 km/h.
Patate Theophile : 151 km/h.
Plaine Corail : 137 km/h.
Citronelle : 151 km/h.

 

  • Made for more