Le CP Sooroojebally promet de « regagner la confiance » de la population
Par
Irshaad Olitte
Par
Irshaad Olitte
Un an après sa prise de fonction, le commissaire de police Rampersad Sooroojebally a présenté son plan stratégique 2026-28. Entre aveu implicite d’une confiance érodée et promesses d’action renforcée, il tente de répondre aux préoccupations croissantes sur l’insécurité.
«J’ai à cœur de renforcer la confiance de la population dans le service de la police. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour regagner la confiance de la communauté. » L’aveu est rare dans la bouche d’un commissaire de police en exercice. Samedi 10 janvier 2026, lors de sa première sortie médiatique depuis sa prise de fonction, il y a un an et deux mois, Rampersad Sooroojebally a reconnu, devant l’ensemble des gradés de la force policière et les responsables de postes réunis à l’auditorium Philip Ohsan de Vacoas, que la relation entre la police et la population mauricienne nécessite une reconstruction.
« Nous sommes conscients que la populaiton a beaucoup d’attentes en matière de maintien de l’ordre dans le pays », a déclaré le commissaire de police, entouré de ses proches collaborateurs, notamment les commissaires adjoints Jhugroo (Opérations), Rassen (Anti-Drug and Smuggling Unit - Adsu) et Seebah (Central Criminal Investigation Department - CCID). Face aux préoccupations du public concernant le climat d’insécurité régnant dans le pays, avec de nombreux cas de violence recensés, il a demandé à ses policiers d’être à l’écoute des doléances du public de manière positive dans les différents postes : « Écoutez-les avec positivité et apportez-leur le soutien nécessaire au plus vite. »
Pour tenter de répondre à ces attentes, le commissaire de police a dévoilé son Force Annual Policing Plan / Strategic Plan 2026-2028, articulé autour de cinq axes principaux : le combat contre le trafic de drogue, l’amélioration de la sécurité routière, la lutte contre la violence basée sur le genre, le combat contre le crime organisé, ainsi que la sécurité communautaire et la prévention du crime.
Concernant la drogue, qui gangrène le pays, le commissaire de police a salué le travail « énorme » abattu par l’Adsu. « Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour combattre la drogue. Il ne faut pas penser que la drogue se vend partout et que la police ne le sait pas », a-t-il affirmé, donnant l’assurance que la police met les bouchées doubles pour remonter vers les trafiquants. « Nous faisons le maximum. C’est vrai, oui, le fléau est là, mais les opérations menées à travers l’île ont été énormes en termes d’arrestations. »
Le plan prévoit notamment le renforcement de la surveillance des ports, de l’aéroport et des routes maritimes utilisées pour le trafic de drogue afin de réduire l’entrée des stupéfiants dans le pays. Des Intelligence-Led Operations seront mises sur pied pour traquer trafiquants, dealers et facilitateurs des réseaux. Des enquêtes financières parallèles viseront à combattre le blanchiment d’argent et à procéder à la saisie des biens mal acquis.
Concédant la réinvention des trafiquants, qui privilégient les gros moyens pour mener à bien leur trafic, le patron des Casernes centrales a affirmé que du côté de la brigade antidrogue, des moyens sont déployés, dont l’usage de la technologie, pour remonter vers eux. « Maintenant, il y a des trackers dans les valises, tout cela a évolué. L’Adsu s’équipe. Il y a des opérations qui se font, par exemple, avec des drones qui nous aident à détecter d’autres cas encore », a-t-il expliqué, reconnaissant toutefois que « les moyens sont limités, mais en temps et lieu, [on aura] les outils nécessaires ».
Sur la violence basée sur le genre, le plan prévoit la mise sur pied de desks spéciaux au sein des postes de police pour offrir un service personnalisé aux personnes vulnérables, dont les personnes âgées, ainsi que des campagnes de sensibilisation agressives pour la prévention des actes de violence envers les personnes âgées, les femmes et les enfants.
En matière de sécurité routière, l’accent sera mis sur la réduction du nombre d’accidents mortels et graves, en ciblant les conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, ainsi que ceux qui adoptent une conduite imprudente et dangereuse. Des opérations « crackdown » contre les motocyclistes engagés dans des courses illégales sont également prévues.
Le plan vise aussi à réduire les crimes contre les biens, en assurant, notamment, la protection des personnes âgées sur les routes et dans leurs maisons, surtout en période de fin de mois.
« Le plan stratégique que nous présentons cadre avec la réalité actuelle. Nous allons faire tout ce que nous pouvons au mieux de nos moyens pour essayer de l’appliquer », a conclu Rampersad Sooroojebally.