« La situation est sous contrôle », a rassuré le Commissaire de Police [CP] Mario Nobin, lors d’une conférence de presse, vendredi matin 22 janvier, aux casernes centrales. Conférence de presse au cours de laquelle il a donné des détails sur les mesures prises par la police après la réception d’un courriel adressé au Bureau du Premier ministre, mercredi 20 janvier, faisant état des menaces d’attentats en plusieurs endroits stratégiques à l’île Maurice ce vendredi 22 janvier.
« Je voudrai rassurer toute la population, les acteurs économiques et les ambassades à l’île Maurice que la situation est sous contrôle. Mo pe dir la population ki pena aukenne lieu ki zot gagner par la peur », a affirmé le CP ; ajoutant que la police n’a pas pris à la légère le courriel en question.
«D’ailleurs, des mesures de précaution ont été prises chez nous à tous les niveaux après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris», explique-t-il.
Les services d’Interpol, indique le CP, ont déjà été alertés et qu’il n’y a aucune information jusqu’ici selon laquelle l’île Maurice fait l’objet de menaces terroristes.
Mario Nobin explique que la police examine le courriel attentivement. « La police agit sur trois volets : 1) nous essayons de savoir d’où provient ce mail et s’il est ‘genuine’ ; 2) notre service de renseignement et notre unité antiterroriste travaillent d’arrache-pied pour obtenir des informations non seulement au niveau local, mais au niveau régional et au niveau international. Nous avons déjà alerté Interpol avec qui nous travaillons en étroite collaboration ; 3) un déploiement intelligent de la force policière [sur le terrain].
Depuis le 13 novembre dernier, des correspondances ont été échangées entre moi-même et les responsables des différentes unités de la police ; correspondances dans lesquelles des instructions ont été données aux responsables des différentes unités pour assurer la surveillance », explique Mario Nobin.
Le CP ajoute que des points stratégiques et sensibles ont été identifiés où il y a une présence policière et des « patrouilles ».
Mario Nobin a aussi lancé un appel à la population et à la presse de communiquer à la police « tous les mouvements suspects et les mouvements des personnes louches dans les rues ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !