Publicité

Le couple Ruqayyah Kinoo et Faiz Baboolall : un même cœur derrière la Roja

Par Le Défi Quotidien
Publié le: 14 July 2026 à 14:30
Image
Le couple de pongistes espère voir son équipe en finale.
Le couple de pongistes espère voir son équipe en finale.

À quelques heures de la demi-finale de la Coupe du Monde 2026 entre la France et l’Espagne, toute l’île retient son souffle avant ce choc au sommet. Si les Bleus bénéficient d’un large soutien à Maurice, certains passionnés ont choisi de vivre cette affiche aux couleurs de la Roja. C’est le cas de Ruqayyah Kinoo et Faiz Baboolall, couple de pongistes bien connu du circuit local. Entre nuits écourtées, émotions intenses et contraintes professionnelles, ils n’ont qu’un souhait : voir leur équipe de cœur franchir le dernier obstacle et décrocher son billet pour la finale.

Lorsque la Coupe du Monde entre dans sa phase décisive, les passions s’expriment parfois de manière inattendue. À Maurice, les regards se tournent souvent vers les Bleus ou les Three Lions. Mais dans un salon de Vacoas, ce sont le rouge et le jaune de l’Espagne qui dominent.

Ruqayyah Kinoo et Faiz Baboolall s’apprêtent à vivre une nouvelle nuit riche en émotions. Les raquettes de tennis de table sont rangées, laissant place à une autre passion. Le temps d’un Mondial, ces deux figures du tennis de table mauricien troquent les échanges de balle blanche contre les frissons du ballon rond.

Chez les Kinoo-Baboolall, chaque rencontre de la Roja est devenue un véritable rituel. Le quotidien s’efface devant l’écran, où chaque occasion, chaque arrêt et chaque but sont vécus avec une intensité particulière.

Suivre l’Espagne depuis Maurice demande toutefois quelques sacrifices. Les coups d’envoi tardifs imposent des nuits très courtes avant de reprendre le travail le lendemain.

Professeure d’éducation physique au collège Notre-Dame, Ruqayyah connaît bien cette réalité. « Ce n’est vraiment pas si facile avec le travail. Mais avec mon époux Faiz, nous avons regardé tous les matchs à la maison, malgré les heures tardives. Nous nous organisons pour ne rien rater », confie-t-elle.

La fatigue est vite oubliée lorsque les résultats suivent. Après cinq rencontres, le couple savoure le parcours de la Roja.
« Nous sommes tellement contents d’arriver jusqu’en demi-finale ! », sourit la pongiste.

Le parcours espagnol n’a pourtant pas été de tout repos. Après un match nul frustrant (0-0) face au Cap-Vert, la Roja a parfaitement réagi en dominant l’Arabie saoudite (4-0), avant de s’imposer contre l’Uruguay (1-0). Les matches à élimination directe ont ensuite fait monter la tension avec des succès contre l’Autriche, le Portugal puis la Belgique.

Entre espoir et tension

À chaque étape, le couple a vécu les rencontres avec la même intensité. « L’essentiel est là : nous sommes en demi-finale », rappelle Ruqayyah.

Face à la France, le défi s’annonce immense. Mais dans leur salon, la confiance reste intacte. Tous deux font confiance à Luis de la Fuente pour trouver les solutions face aux Bleus.

Cette demi-finale possède aussi un parfum de revanche. Le souvenir du spectaculaire succès espagnol (5-4) face à la France en Ligue des Nations 2025 est encore bien présent.

« Il faudra absolument rester sur nos gardes. Les Bleus voudront certainement prendre leur revanche après cette défaite », prévient-elle.

Ce mardi soir, alors que les projecteurs seront braqués sur le duel entre la France et l’Espagne, un autre match se jouera à plusieurs milliers de kilomètres du stade. Celui de deux passionnés mauriciens qui, le temps d’une soirée, oublieront la fatigue pour ne vivre qu’au rythme de la Roja.

Dans le salon des Kinoo-Baboolall, les maillots espagnols sont déjà prêts. Pendant 90 minutes, ou peut-être davantage, une seule idée occupera leurs esprits : voir l’Espagne décrocher le sésame qui lui ouvrira les portes de la Coupe du Monde.
 

Quelle est votre réaction ?
Publicité
Translate to creole
Désactivé
À LA UNE