- Ils ont participé à un exercice de reconstitution des faits jeudi
Sandrine Rathbone et son compagnon, Nacir Bukreedun, sont impliqués dans un deuxième cas de meurtre, selon la police. Ils ont été inculpés à la suite de l’enquête sur la mort du couple Presram et Indira Sookur. Sandrine Rathbone a avoué avoir tué une femme de 57 ans à Bain-des-Dames, Cassis, en mars 2022. Cela, avec la complicité de Nacir Bukreedun. La victime, Khatiba Goburdhun, avait été retrouvée sans vie à son domicile le samedi 11 mars. À l’époque, le médecin légiste avait attribué sa mort à des causes naturelles, précisément à un œdème pulmonaire, lors de l’examen post-mortem. Khatiba Goburdhun vivait seule. Son époux, qui vit en France, était présent pour les funérailles, mais avait regagné l’Hexagone peu après.
Les enquêteurs, sous la houlette du surintendant de police (SP) Heman Dass Ghoora, patron de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) South, ont obtenu des informations concernant un lien possible entre Sandrine Rathbone et Nacir Bukreedun, en fin d’après-midi, mercredi 27 septembre.
Lors d’un interrogatoire, Sandrine Rathbone est revenue sur l’affaire de Goburdhun en mars 2022. Elle a expliqué avoir trouvé du travail chez la victime, qui vivait seule à Bain-des-Dames, son époux étant à l’étranger. Elle a raconté comment Nacir Bukreedun et elle avaient attaqué Khatiba Goburdhun avant de dissimuler son cadavre dans son lit. Ils ont tout fait pour ne pas éveiller les soupçons.
Lors de son audition à la MCIT, Nacir Bukreedun a expliqué qu’il vivait au rez-de-chaussée de la maison appartenant à la défunte Khatiba Goburdhun. Il a soutenu qu’il savait que la femme avait de l’argent et des bijoux chez elle et que Sandrine Rathbone était une habituée des lieux. Elle y allait souvent pour faire des massages à la femme de 57 ans. « Li ti abitie al fer masaz ar madam-la ».
Selon Nacir Bukreedun, le jour du drame, il est rentré dans la maison et a volé des bijoux, avant de revenir avec le butin. Il dira ensuite à Sandrine Rathbone : « Aster mo pe ale fer travay la ». Nacir Bukreedun a ainsi relaté ce qu’il a fait à la MCIT jeudi. Interrogé sur la nature du « travay-la », il a avoué que tuer la quinquagénaire pour éviter d’être dénoncé à la police.
Reconstitution des faits
Vers 13 heures, le jeudi 28 septembre, accompagnés des enquêteurs de la MCIT, dirigée par le SP Goorah et l’inspecteur Ramjeetun, Sandrine Rathbone et Nacir Bukreedun ont participé à un exercice de reconstitution du meurtre de Khatiba Goburdhun. Ils ont expliqué comment ils avaient accédé la maison de la femme de 57 ans à Bain-des-Dames.
Sandrine Rathbone a indiqué où elle est passée pour entrer chez Khatiba Goburdhun. La suspecte a raconté avoir convaincu sa cible qu’elle cherchait du travail comme femme de ménage. Une fois à l’intérieur de la maison, Sandrine a expliqué à la police qu’elle a été rejointe par Nacir Bukreedun. Nacir Bukreedun était monté à l’étage et s’était rendue dans la chambre où Khatiba Goburdhun faisait la sieste. Elle explique avoir demandé à Nacir Bukreedun d’en finir avec la femme, avant qu’ils ne fassent main basse sur les biens de la victime.
Leur forfait commis, Sandrine Rathbone et Nacir Bukreedun ont tout nettoyé et rangé afin de faire croire que la femme de 57 ans était morte de cause naturelle. Sandrine Rathbone a indiqué qu’elle a fait volé de l’argent et des bijoux, entre autres objets de valeur. Elle a aussi soutenu avoir verrouiller la maison, avant de quitter les lieux en compagnie de Nacir Bukreedun, sans se faire repérer par les voisins.
La police de Bain-des-Dames avait remarqué un cadenas à l’extérieur de la maison à leur arrivée sur les lieux le 11 mars 2022. « Kisana ki met kadna deor ? Ti bizin inn pans sa », ont laissé entendent des officiers des Casernes centrales. Il est également noté que cette affaire n’aurait jamais été résolue si la MCIT n’avait pas pris en charge l’enquête sur le meurtre du couple Sookur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !