Un Customs Clerk de 45 ans, habitant la capitale, a eu la désagréable surprise de constater qu’il vient de se faire arnaquer en faisant un dépôt pour réserver un campement à Grand-Baie. Dans une déposition consignée au poste de police des Line Barracks le 1er janvier, la victime explique qu'au mois de novembre, il est tombé sur un post sur Facebook au nom d’un certain Girish G., qui proposait la location d’un bungalow.
Publicité
Intéressé par la proposition, la victime avait contacté Girish par messenger et ce dernier s’était présenté comme le responsable de la location d'Aqua Villa située à Grand-Baie. Après avoir envoyé quelques photos de la villa, il a annoncé à la victime qu’il pouvait la mettre à sa disposition. Le Customs Clerk lui a alors dit qu'il était intéressé à louer la villa pour cinq jours, du 1er au 5 janvier 2020 . Girish lui a expliqué que la location était de Rs 4 800 par jour et que la somme totale pour cinq jours s'élèverait à Rs 24 000 mais qu’il devrait payer Rs 4 800 à titre d’avance.
Le 7 novembre 2019, Girish, après avoir envoyé son numéro de téléphone à la victime, lui a informé qu'il avait un associé au nom de M. Kreet qui viendrait à Port-Louis prendre l’avance financière pour la réservation du bungalow. Le même jour, le Customs Clerk a contacté M.Kreet qui lui a proposé de le rencontrer au bâtiment Fong Sing, rue Edith Cavell, Port-Louis, pour récupérer l'argent.
Effectivement, vers midi, la victime a rencontré un homme qui s'est présenté comme M. Kreet et il lui a remis Rs 4 800 en échange d’un reçu au nom d'Aqua Villa et portant le sceau de Peacock Estate Agency, agence située à la route Royale à Grand-Baie. Reçu qu'il avait lui-même rempli et signé.
Dans la soirée du 29 décembre, la victime a contacté Girish sur son numéro de téléphone portable pour visiter la villa le 30. Mais du 30 décembre 2019 au 1er janvier 2020, les téléphones de Girish et de M. Kreet sont restés éteints ! Persuadé d’avoir été arnaqué, il a constaté qu’un arrangement de ce type pour son séjour à la villa n'avait jamais été pris. La police a ouvert une enquête.
Voitures fictives à louer
Le 1er janvier 2020, le directeur d’une compagnie, âgé d’une quarantaine d’années, a rapporté à la police un cas d’escroquerie en ligne au poste de police avec des documents d’un virement bancaire comme preuve. Dans sa plainte, il a expliqué qu’il cherchait à louer une voiture à l’occasion du Nouvel An. Dans cette optique, il s’est connecté à son compte Facebook le 25 décembre dernier, quand il est tombé sur un post sur le site ‘loto a louer’. Le message, posté par un dénommé TiBoss, indiquait qu’il y avait une voiture disponible à la location à partir de Rs 800/900 par jour et que d’autres modèles étaient également disponibles. Il y avait aussi un numéro de téléphone sur lequel les internautes pouvaient appeler pour obtenir de plus amples informations. Le directeur, séduit par le post, a composé le numéro de téléphone indiqué et c’est TiBoss, qui se nomme en réalité Farzuden, qui a répondu. Le directeur lui a expliqué qu’il voulait louer la voiture pour six jours, c’est-à-dire du 31.12.19 au 5.01.20 pour Rs 5 400.
TiBoss, âgé de 21 ans et qui habite Moka, lui a demandé de faire un versement bancaire de Rs 2 000 sur son compte le 26 décembre. Le mardi 31 décembre, à 8h00, la voiture devait être délivrée au directeur à l’aéroport. À 16h00, rien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !