Actualités

Le Coordination Committee va bientôt siéger : Bizlall et le père Véder épauleront Harmon

Jack Bizlall et Clency Harmon

Clency Harmon a déposé une lettre au bureau de Dev Manraj, Secrétaire financier au ministère des Finances. Il révèle les noms des membres du comité de soutien qui siègeront sur le Coordination Committee en compagnie des représentants du gouvernement. Il s’agit de Clency Harmon, Jack Bizlall et le père Jean-Claude Véder.

Suite à l’accord intervenu entre lui et le gouvernement afin qu’il suspende sa grève de la faim, les négociations devraient bientôt débuter pour trouver un accord sur le type de tribunal à mettre en place. Une instance pour se pencher sur les cas d’expropriations de terres au détriment des descendants d’esclaves. Il est aussi question de la mise sur pied d’un « special fund » pour d’éventuelles compensations. Ces questions seront débattues au niveau du Coordination Committee qui sera présidé par Dev Manraj.

Jack Bizlall, l’un des membres choisis par le comité de soutien à Clency Harmon pour siéger sur le Coordination Committee, reconnaît que le problème ne sera pas facile à résoudre mais qu’il est possible de le faire en l’abordant avec intelligence. Selon lui, le Chef juge aura un grand rôle à jouer dans cette affaire surtout en ce qu’il s’agit de la jurisprudence et du type de tribunal à mettre en place. Clency Harmon avait entamé une grève de la faim il y a une vingtaine de jours car il ne voyait pas venir l’institution d’une Land Court ou d’un Land Tribunal comme l’avait promis le gouvernement en place dans son manifeste électoral. Il devait aussi y avoir un comité interministériel pour se pencher sur le dossier des cas de terres spoliées au détriment de descendants d’esclaves ou de coolies. Une recommandation faite par la Commission Justice et Vérité dans son rapport publié en 2011.