Faits Divers

Le constable Basana-Reddi : «J’ai été contraint de participer au trafic»

Le constable Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi a poursuivi son déballage au quartier général (QG) de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) dans l’après-midi du mercredi 28 juin. Lors d’un nouvel interrogatoire, le policier, qui était affecté au Passport & Immigration Office (PIO), a affirmé qu’il a été contraint de s’impliquer dans le trafic de drogue alors qu’il était affecté au Sir Seewoosagur International Airport de Plaisance.

Publicité

En présence de son homme de loi Me Rouben Mooroongapillay, le policier de 40 ans, qui habite Rose-Belle, a été invité à s’expliquer sur les circonstances qui l’ont « forcé » à devenir complice des trafiquants de drogue. Le policier a soutenu qu’il n’a pas pu refuser le « job ».

Dans la soirée du lundi 12 juin, le constable Basana-Reddi a été arrêté, alors qu’il s’apprêtait à récupérer un colis contenant deux sachets contenant 1,2 kilo d’héroïne estimé à Rs 18,9 millions.

Quant au présumé passeur malgache Ramahaimandimby Andry Andriamalala, il a été conduit au QG de l’Adsu dans la matinée du mercredi 28 juin. Après avoir complété des formalités, à l’issue de son inculpation provisoire devant le tribunal, l’homme de 42 ans a été placé en détention.

Ses explications devront être enregistrées durant son interrogatoire, en présence de son avocat Me Siddhartha Hawoldar d’ici la fin de la semaine. C’est mardi matin que le Malgache s’est rendu aux Casernes centrales pour se constituer prisonnier.

Dans une première explication aux limiers de l’Adsu, l’homme d’affaires malgache a nié toute implication dans le trafic de la drogue. Il a expliqué qu’à son arrivée au pays le 12 juin, il s’est rendu dans les toilettes pour un besoin pressant. Il dit y avoir passé environ une minute et qu’il est ressorti avec le même sac à main qu’il portait en entrant.

Gérant de deux camions sur la Grande île, Ramahaimandimby Andry Andriamalala a indiqué qu’il en est à sa première visite à Maurice. « Je suis à Maurice pour rencontrer une femme dont j’ai fait la connaissance sur le Net », a expliqué l’homme d’affaires malgache. Il est soupçonné d’avoir déposé deux sachets contenant 1,2 kilo d’héroïne dans les toilettes pour être récupérés par le constable Basana-Reddi. Les limiers de l’Adsu n’ont pas inquiété le directeur de compagnie lorsqu’il a quitté l’aéroport ce jour-là, sachant qu’il aurait à reprendre l’avion pour regagner son pays. Toutefois, un avis de recherche avait été émis contre lui.

Dans cette même enquête, l’homme d’affaires Shahebzada Azaree a également été arrêté par l’Adsu. Il avait été incriminé par le constable Bassana-Reddi qui avait décrit le patron de Gloria Fast-Food comme celui qui lui donnait des instructions. Ce dernier, qui demeure en détention policière, nie les accusations portées contre lui par le policier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !