Live News

Le Conseil des Religions appelle à «des réformes nécessaires»

Dans un message adressé au Premier ministre, aux ministres et aux députés, vendredi, le Conseil des Religions a exprimé ses félicitations et ses attentes vis-à-vis de la classe politique mauricienne. 

Publicité

Le Conseil des Religions a particulièrement insisté sur la nécessité d’unir les Mauriciens autour des valeurs de fraternité et de respect mutuel. « Les diverses religions à Maurice représentent un capital spirituel sur lequel on peut compter », affirme-t-il, estimant que cet héritage commun peut contribuer à « renforcer les relations d’amitié et de fraternité entre nos concitoyens ».

Cependant, le Conseil met en garde contre les dangers du fanatisme. « Nous avons intérêt à tourner le dos au fanatisme d’où qu’il vienne », prévient-il, appelant à une vigilance accrue dans une société plurielle. Le Conseil des Religions souligne également son propre rôle en tant qu’entité consultative pour accompagner les élus dans les réformes nécessaires.

Dans une analyse des enjeux actuels, le Conseil des Religions dresse une liste de priorités qu’il juge essentielles pour le progrès de Maurice. Parmi celles-ci figure la nécessité de travailler à une autosuffisance alimentaire durable et résiliente. « Des efforts sont requis de la part de nos dirigeants politiques ensemble avec la société civile pour mener à bien des réformes nécessaires », peut-on lire dans le communiqué.

L’organisation insiste également sur une réforme du système éducatif, qu’elle considère comme une condition préalable au développement global du pays. « Un système d'éducation qui permettrait le développement intégral du citoyen mauricien, non seulement matériellement, mais plus important encore son épanouissement spirituel et moral, est indispensable », soutient le Conseil.

Par ailleurs, le développement de l’interculturalité et de la mauricianité est présenté comme un levier pour le maintien de la paix et de l’unité. « Nous constatons l’importance du développement de l’interculturalité et de la mauricianité pour le ‘Nation Building’ », souligne le Conseil, tout en réitérant son offre de collaboration pour ce projet national.

Le Conseil des Religions conclut son message en appelant à une transformation collective de la République de Maurice vers « de nouveaux horizons pour le progrès matériel et spirituel de tous nos concitoyens ». Cette vision globale reflète une volonté de contribuer activement aux débats nationaux, tout en rappelant aux dirigeants leur responsabilité dans la gestion des affaires publiques.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !