Le Commissaire de Police, Mario Nobin, ne souhaite faire aucun commentaire sur le rapport de la commission d’enquête sur la drogue, il souhaite d’abord l’étudier, avant de se prononcer.
Une des recommandations phares du président et de ses assesseurs est le démantèlement de la brigade antidrogue [ADSU]. Ils lancent même un appel aux autorités pour qu’elles aient le cran de prendre des décisions osées mais nécessaires pour combattre comme il se doit le fléau de la drogue à Maurice.
Le rapport, rendu public le vendredi 27 juillet dernier, est très sévère envers cette unité de la police, dont la mission est pourtant d’enquêter et d’arrêter les trafiquants de drogue. Or, le constat de la commission est sans équivoque : il existe bel et bien des policiers de l’ADSU qui sont corrompus et qui travaillent main dans la main avec des barons de la drogue.
Par exemple, Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs, dénoncent le fait que les enquêtes de l’ADSU soient menées d’une manière qui permet de mettre le grappin sur les mules, c’est-à-dire ceux qui ne font que transporter la drogue, et non sur les « barons de la drogue qui continuent à marcher librement. »
Autre conclusion du rapport : la rivalité malsaine qui existe entre l’ADSU et la Customs Anti-Narcotics Section [CANS] de la Mauritius Revenue Authority, qui se marchent souvent sur les pieds, et ce au détriment des enquêtes.
La commission d’enquête sur la drogue recommande de ce fait la dissolution de ces deux unités afin de créer une National Drug Investigation Commission.
Le Commissaire de Police, Mario Nobin, participait hier à une cérémonie dans le cadre des 251 années d’existence de la force policière à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !