Live News

Le commandant Anil Kurian Sebastian : «La DASP Ramjee-Essoo brise le plafond de verre»

Anil Kurian Sebastian, le Group Captain du Police Helicopter Squadron.

«Go Fly or Go Home ». Ce message écrit sur son mug résume-t-il le monde des pilotes du PHS, qui célèbre son jubilé d’or en ce mois de septembre ? « Yes. It does », répond dans un rire et avec humour le commandant en charge de cette unité, Anil Kurian Sebastian. Autour d’un café, il nous livre ses impressions sur la performance de la DASP Ramjee-Essoo.

Publicité

Pour lui, cette dernière est une pilote exceptionnelle. « Je suis très fier qu’elle fasse partie de notre équipe. En devenant la première femme pilote de la force policière, elle marque l’Histoire. Avec sa détermination et un travail acharné, elle brise le plafond de verre », affirme le commandant Anil Kurian Sebastian. 

« Nous attendons avec impatience que d’autres femmes mauriciennes envisagent de devenir pilotes dans la police », ajoute-t-il. A-t-il un message pour les jeunes filles de Maurice qui souhaiteraient devenir pilotes ? « Travaillez dur pour atteindre vos objectifs et je suis sûr que vous y parviendrez. »

Ce métier est réellement gratifiant et constitue une carrière enrichissante, précise le commandant Anil Kurian Sebastian. La devise du PHS, nous apprend-il, est Together for a Safer Community. Cette unité, qui comprend 120 membres (pilotes, sauveteurs, techniciens, officiers administratifs), a pour mission de servir et de protéger la population, d’améliorer les capacités de la MPF grâce à des reconnaissances aériennes, des opérations de recherche et de sauvetage, ainsi que des opérations de lutte contre le trafic de drogue. « Notre objectif est de fournir un service de qualité en utilisant une plateforme aérienne. »

C’est en 1974 que le PHS a été formé, après que la France a fait don d’un hélicoptère à moteur unique, soit l’Alouette III, au gouvernement mauricien. En 1975, l’unité a reçu un deuxième hélicoptère Chetak (MPH 01), suivi de trois autres en 1987 (MPH 03) et 2016 (MPH 08, MPH 09). « Pour chaque mission, il y a toujours deux pilotes avec deux sauveteurs dans le Chetak », précise le commandant Anil Kurian Sebastian. Pour les missions de sauvetage, l’appareil peut accommoder environ deux civières.

Concernant l’hélicoptère bimoteur (MPH 05), le gouvernement mauricien s’est procuré son premier Fennec AS 555 SN en 1997. Pour la flotte ALH Dhruv, le deuxième hélicoptère bimoteur MK I - MPH 07 a été réceptionné en 2009. Le nouvel arrivant dans la flotte est l’ALH Dhruv MK III, depuis février 2023. « Actuellement, le PHS a quatre Alouette III- Chetak, un Fennec et trois Dhruv. » 

Les pilotes sont formés initialement sur le Chetak par des instructeurs de vol qualifiés du PHS. Les sauveteurs sont soumis à une formation avec le Royal Life Saving au cadre de plongée de 1er degré (Unité de plongée de la police), à des cours de plongée sur navire, et à une formation spécifique à chaque type d’environnement, tant en milieu terrestre qu’en mer. Les techniciens, eux, suivent une formation dans différents instituts de formation technique de l’Indian Air Force, liée à la maintenance, à l’administration et au renforcement des capacités tant en Inde que dans d’autres pays tels que les États-Unis et la France à des intervalles réguliers. Concernant la flotte du PHS, les techniciens assurent la maintenance de tous les types d’hélicoptères à l’exception des révisions majeures.

À quel type de missions participe le PHS ? Le commandant Anil Kurian Sebastian cite des missions de recherche et de sauvetage sur terre et en mer, les évacuations médicales et des blessés, le transport des passagers VVIP, VIP et des hauts dignitaires d’État. « Nous menons aussi des opérations pour combattre le trafic de drogue. Nous effectuons des reconnaissances de trafic et nous assistons les différentes unités de la force policière tels que MARCOS, SMF, NCG, SST et GIPM, par voie aérienne », fait-il savoir. 

Il profite de notre visite au PHS pour passer un message au public, surtout à ceux qui font des activités en plein air : « Si vous êtes de sortie, portez toujours des vêtements de couleur vive et prenez toujours un gilet réfléchissant. Si vous vous égarez en montagne par exemple, nous pourrions venir vous sauver plus rapidement, car cela nous permettra de vous repérer d’en haut plus facilement. »

Rayon d’action en mer

Chetak 
10 milles nautiques (depuis la côte)

Fennec 
60 milles nautiques (depuis Plaisance)

Dhruv 
75 milles nautiques (depuis Plaisance)

Capacité et limite des hélicoptères du PHS

Type d’hélicoptère Équipage Capacité de passagers
Chetak 2 pilotes 4
Fennec 2 pilotes  3
Dhruv 2 pilotes 12

Temps de vol (endurance)

Type d’hélicoptère Veille Maximum
Chetak 1 h 30 2 h 30
Fennec 1 h 30  3 h
Dhruv 2 h 00 3 h 15

Capacité d’évacuation médicale

Chetak   
Assis  4 passagers
Couché  2 passagers
Fennec  
Assis  2 passagers
Couché  1 passager
Dhruv   
Assis  10 passagers
Couché  4 passagers
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !