Live News

Le combat d'un médecin mauricien établi en Angleterre en faveur des Chaogossiens

Aider à la décolonisation des Chagos et au retour de l’archipel à Maurice. C’est l’objectif que s’est fixé Pramod Puttyah, médecin de profession. 
Ce Mauricien établi en Angleterre depuis 14 ans a récemment lancé une pétition en ligne intitulée : « Return Chagos Archipelago back to Mauritius as ruled by ICJ and UN ». Cependant, seuls les citoyens britanniques et les résidents au Royaume-Uni peuvent signer cette pétition. 
Pramod Puttyah veut aider à sa façon à la cause chagossienne. Ainsi, precise-t-il :  « As a citizen, I am trying to help in a small way if I can in this unresolved issue. »

La pétition a été récemment mis en ligne et elle sera valide pour une période de 6 mois, soit jusqu’au 11 janvier 2020.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant:

https://petition.parliament.uk/petitions/262309

Il y est mentionné que si au moins 10 000 signatures sont recueillies,  le gouvernement répondra à cette pétition et si la barre de 100 000 signatures est atteinte, la pétition sera considérée pour un éventuel débat au parlement britannique.
A 17 heures ce mercredi 14 août, seulement une cinquantaine de signature avait été recueillies. 

"We want to bring an internal debate of MPs in Westminster" 

Pramod Puttyah est d’avis qu’il est temps d’organiser un débat entre les députés à Westminister à la suite des débats qui se sont tenus sur la question sur le plan international. 

Il affirme que sa pétition est un moyen de faire avancer le dossier. Selon lui, plus de 10 000 Mauriciens sont installés au Royaume-Uni. selon le médecin, ainsi il précise que : 

« Dans un premier temps, si nous pouvons recueillir au moins 100 000 signatures de nos compatriotes installés en Angleterre et des résidents au Royaume-Uni ainsi que des sympathisants locaux (en Angleterre), nous pourrons alors porter la question devant le Parlement où les députés pourront donner leur avis sur ce dossier».

Cour internationale de Justice (CIJ) : Maurice obtient gain de cause

Rappelons que des auditions devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) en ce qui concerne la souveraineté mauricienne sur l’archipel des Chagos se sont tenues en septembre 2018.

En février 2019, soit cinq mois après les auditions, la Cour Internationale de Justice sur les Chagos avait donné raison à l'Etat mauricien à travers un avis consultatif.

« C’est un jour mémorable », avait précisé le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth qui avait plaidé la position mauricienne le lundi 3 septembre 2018 sur le dossier Chagos devant la Cour internationale de Justice de La Haye.

 

 

Chagos Nations Unies : 116 pays votent en faveur de Maurice


Autre victoire obtenue par Maurice, cette fois devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, à New York, le 23 mai 2019. 

116 pays membres de l’Assemblée générale des Nations Unies ont voté en faveur de la résolution présentée par le Sénégal sur le dossier Chagos. Résolution demandant aux Britanniques de respecter l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice et de rendre les Chagos à Maurice dans un délai de six mois. 

Six pays avaient toutefois voté contre, notamment, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie, Israël, les Maldives et la Hongrie.

Retrouvez l’article ici : 

https://defimedia.info/dossier-chagos-devant-les-nations-unies-decouvrez-les-six-pays-qui-ont-vote-contre-la-resolution-de-maurice

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !