Cécilia, une jeune mère de famille, pourrait perdre la maison de ses rêves lors d’une saisie, à moins de rembourser un emprunt, qui était à la charge de son conjoint. Récit.
Publicité
Cécilia (prénom modifié), 25 ans, a épousé Jonathan (prénom modifié) en 2013. Elle a un fils de trois ans. La même année, Cécilia a contracté un emprunt de Rs 340 000 auprès de la Mauritius Housing Company (MHC), pour construire une maison sur un lopin de terre appartenant à Jonathan. La construction a aussitôt démarré. La maison devait comporter deux chambres à coucher, un salon, une cuisine, une salle de bains et des toilettes.
La jeune femme est aujourd’hui séparée de son mari et elle lui reproche de ne pas avoir remboursé l’emprunt. Elle raconte que les soucis ont commencé dès leur première année de mariage.
Cécilia était bouleversée par le comportement de son mari. Elle attendait la fin de la construction pour emménager dans leur nouvelle maison. Hélas, quatre ans après, ce rêve ne s’est pas concrétisé. Le couple n’a jamais vécu ensemble après leur mariage, Cécilia habitant chez sa mère et Jonathan chez lui.
En janvier, la situation a commencé à se dégrader dans le couple. Jonathan a menacé de vendre le terrain sur lequel la maison a été construite. « Pourtant, un peu plus tôt, il m’avait confié avoir eu une offre de Rs 1,2 million pour vendre le terrain et la maison, mais avoir refusé, parce qu’il voulait que tout cela revienne à notre fils », avance Cécilia.
Le couple doit, en principe, rembourser Rs 5 400 chaque mois à la MHC. De gros soucis se profilent à l’horizon pour Cécilia. « Depuis janvier 2017, Jonathan a cessé de rembourser l’emprunt. En fait, nous avions convenu que Jonathan rembourserait l’emprunt et que moi, je paierais pour les autres dépenses (nourriture, garderie, factures d’eau et d’électricité, etc.) à hauteur de Rs 6 000 par mois) », explique la jeune femme.
Vu que le remboursement de l’emprunt ne se fait plus, le couple doit maintenant Rs 871 000 à la MHC (arrérages compris, puisque Jonathan n’était pas régulier dans le règlement de ses mensualités). La MHC a fait savoir au couple qu’il devra, à partir de l’an prochain, régler Rs 7 400 par mois, sinon la maison serait saisie.
Cécilia est complètement abattue. Où trouver une telle somme ?
Propriété
Le remboursement de l’emprunt sera terminé dans 25 ans. Cécilia aura alors 51 ans ! « Le problème, c’est que, si j’arrive à rembourser l’emprunt, ce sera pour une maison qui m’appartiendrait à moitié, car mon mari pourrait exiger sa part. Il pourrait avoir d’autres enfants qui deviendraient automatiquement ses héritiers », ajoute-t-elle.
Cécilia vit actuellement chez sa mère, dans une maison où habitent déjà trois autres personnes : sa petite sœur, son fils et le petit frère de son mari (qui est à la charge de la jeune femme). « Un jour ou l’autre, il me faudra trouver un logement permanent. Je ne pourrai pas faire de démarche tant que je ne rembourse pas l’emprunt pris de la MHC », déclare-t-elle.
Cécilia est employée dans un supermarché. Reste-t-il encore un espoir pour cette jeune mère de famille ? « Qu’elle vienne nous voir. Nous verrons ce que nous pouvons faire », a déclaré Hassen Abdool, Officer in Charge de la MHC.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !