Live News

Le Collectif Arc-en-Ciel appelle à une Île Maurice inclusive

Une table ronde a eu lieu dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai à Voilà Bagatelle, selon un communiqué émis par le Collectif Arc-en-Ciel en ce jeudi 19 mai. Cette journée est observée chaque année pour lutter contre l’homophobie. Le but est aussi de sensibiliser l’opinion publique aux droits humains des membres de la communauté LGBTQIA+.


Cette table ronde s’est tenue dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne. Elle a été organisée sur la base de la conviction que c’est en travaillant ensemble qu’on peut créer un monde qui respecte et célèbre la dignité de tous les individus.

Le Collectif Arc-en-Ciel lutte pour une société inclusive et respectueuse des droits de tous et où personne ne vit dans la peur à cause de son identité ni de ses préférences.

 

Intervenant dans le cadre de cette journée, Vincent Degert, ambassadeur de l’Union  européenne auprès de l’Ile Maurice et des Seychelles a réitéré l’engagement de l’UE à « respecter, protéger et promouvoir la pleine et égale jouissance des droits de l’homme pour les personnes appartenant aux minorités sexuelles ».

 

Lors de cette table ronde, les questions relatives à l’orientation sexuelle et aux identités de genre (OSIG) et sur les droits de cette communauté, entre autres, ont été mises en lumière.

 

Il a aussi été question de l’importance d’inclure l’éducation LGBTQIA+ et OSIEG dans nos établissements éducatifs y compris au secondaire et sur le lieu de travail.

 

Il a aussi été fait mention de la dépénalisation de toutes les lois et règlementations qui impactent la communauté et d’une société en manque d’un système de soutien à différents niveaux.

 

À noter que le Collectif Arc-en-Ciel est une ONG mauricienne qui s’occupe de la communauté LGBTQIA+ et lutte contre l’homophobie.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !