Live News

Le Chuttoo Heritage Museum en danger : le cri du cœur de Gorooduth Chuttoo  

Goorooduth Chuttoo fait aussi un appel aux autorités concernées pour qu’on l’aide à sauver son musée.
Publicité

Voilà à peine un mois depuis que le Chuttoo Heritage Museum  a ouvert ses portes officiellement dans un bâtiment à Baramia, que le propriétaire des lieux, Goorooduth Chuttoo, lance un appel à l’aide. Si les 27 500 objets chargés d’histoire ne sont pas conservés comme il se doit, il se peut que le musée soit perdu à jamais.

Depuis le 15 janvier,  Chuttoo Heritage Museum, aborde un nouveau visage. «  Nous avons ouvert le musée l’an dernier, mais c’était plus comme un refuge pour cette grande collection d’objets qui date des années 1800 à monter. Avec la Covid-19, nous avons eu le temps de mettre de l’ordre et nous proposons désormais un musée digne de nom aux Mauriciens », confie Goorooduth Chuttoo.

Mais les  2 000 photos et 25 000 objets qui content l’histoire de Maurice, ont fait leur temps, et commence à s’abîmer.

Le musée conserve des objets datant des années 1800.
Le musée conserve des objets datant des années 1800.

« Je ne suis pas diplômé en conservation d’antiquités. Je fais de mon mieux pour conserver tout ce trésor à ma façon. Mais les objets commencent à s’abîmer, les photos sont en train de pâlir, certains objets se désintègrent... Si cela continue, nous allons tout perdre. Je fais un appel aux Mauriciens qui s’y connaissent en préservation, pour qu’ils m’aident à préserver cet héritage. Les conseils ou les donations en terme d’objets tels que les vitrines sont les bienvenus », explique notre interlocuteur.

Ce dernier précise que les frais quotidiens du musée sont énormes, et le fait que l’entrée soit gratuite pour les Mauriciens n’arrangent pas les choses.
«  Déjà la construction du bâtiment m’a coûté énormément d’argent, j’y ai investi toutes mes économies. À cela, j’ajoute, les frais mensuels de l’eau et de l’électricité, entre autres. Cela me revient  très cher. On tente de tenir, car cet héritage ne m’appartient pas, mais elle appartient à toute l’île Maurice », explique Goorooduth Chuttoo.    

En attendant d’obtenir de l’aide, le Chuttoo Heritage Museum accueille les Mauriciens sur trois niveaux. C’est dans une pièce de sa maison, surnommé Musée de la Petite Collection, que le collectionneur invétéré et passionné d’histoire, Goorooduth Chuttoo conservait auparavant ses objets entassés les uns sur les autres, bravant insectes, poussières et intempéries. Des objets qu’il a hérité de ses grands-parents, mais aussi qu’il récupérer de son entourage ou encore dont on lui a fait don.   

Sur une superficie de 650 pieds carrés, le Chuttoo Heritage Museum abrite  au sous-sol, les vestiges du passée comme les téléphones, les radios allant des plus anciens au plus récent, en bois, en bakélite et en métal, ou encore utilisés pendant la guerre, entre autres. Ainsi que des instruments de musique, des caméras photos, des fers à repasser... Également à découvrir,  les objets en relation aux métiers d’antan.

Les vestiges du passé peuvent être découverts sur 3 niveaux.
Les vestiges du passé peuvent être découverts sur 3 niveaux.

« La bicyclette du laitier avec le bidon de lait fait voyager dans le temps », confie Goorooduth Chuttoo. 

Le premier étage accueille une galerie photos ainsi que des journaux d’antan.

 « Parmi les journaux de l’époque, nous avons un journal qui regroupe trois journaux en un, à savoir Le Cerneen, Le Mauricien et Advance. À cette époque, il y avait une pénurie de papier et les trois avaient été publiés dans un seul journal », confie Goorooduth Chuttoo, qui conserve jalousement cette copie.

Plus loin, toujours au premier étage, une galerie où sont exposées 2 000 photos.  On y retrouve des clichés d’un passé lointain montrant des boutiques, des maisons, des écoles et des autobus entre autres. 

Le troisième niveau abrite quant à lui une exposition thématique. 

Le Chuttoo Heritage Museum conte l’histoire de Maurice à travers des centaines d’autres objets comme des outils, des timbres, des manuels scolaires, des médailles, des tickets de train…Ces objets ont une valeur « inestimable », selon Goorooduth Chuttoo. « Certains ont estimé toute la collection à Rs 50 millions, mais je pense que c’est beaucoup plus », soutient-il.

Le musée peut être visité tous les jours de 9 heures à 16 heures. L’entrée est gratuite, mais un plateau est placé à la porte, pour ceux qui souhaitent apporter une contribution.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !