Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé jeudi Israël à "ne pas se laisser consumer par la rage" dans la guerre menée depuis le 7 octobre contre le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
"Je comprends vos craintes et votre douleur. Je comprends votre rage. Mais permettez-moi de vous demander de ne pas vous laisser consumer par la rage", a déclaré le diplomate lors d'une visite dans un kibboutz du sud d'Israël ravagé par les attaques du 7 octobre.
Il a également appelé à la "libération immédiate et inconditionnelle" des personnes prises en otages ce jour-là.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque du mouvement palestinien le 7 octobre, sans précédent depuis la création d'Israël. Côté israélien, environ 1.200 personnes ont été tuées, essentiellement des civils massacrés ce jour-là, et environ 240 personnes ont été prises en otage, selon les autorités.
En représailles, Israël pilonne sans relâche la bande de Gaza, soumise à un siège total. Les bombardements israéliens ont fait 11.500 morts, majoritairement des civils, parmi lesquels 4.710 enfants, selon le gouvernement du Hamas.
S'exprimant au kibboutz Beeri, où au moins 85 personnes ont été tuées et une trentaine d'autres enlevées, M. Borrell a affirmé qu'"Israël (devait) être défendu". Mais, a-t-il ajouté, "une horreur n'en justifie pas une autre : des civils innocents, dont des milliers d'enfants, sont morts ces dernières semaines".
La situation humanitaire dramatique de la population de la bande de Gaza prise au piège des combats suscite l'inquiétude de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi "à des pauses et couloirs humanitaires étendus et urgents" pour permettre d'apporter une aide aux civils du territoire palestinien.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !