Explik Ou Ka

Le changement pour le paiement de ‘Trade Licences’ : après quelques soucis, la décentralisation vers One Square Cathedral fonctionne mieux

Le problème devrait être résolu d’ici peu.

S. B., un commerçant de Quatre-Bornes, trouve peu pratique le fait de ne plus pouvoir payer les frais pour sa ‘ Trade Licence ’ à la mairie. Il doit se rendre au Cathedral Square, à Port-Louis, seul lieu de paiement dorénavant. «Quand je me suis rendu là-bas, c’était la pagaille. Il y avait une seule caisse qui opérait et la personne au guichet semblait dépassée. Elle prenait presque 30 minutes avec chaque personne. De temps en temps, elle demandait des précisions à ses supérieurs. Tout cela prenait beaucoup trop de temps », se plaint-il.

Il rapporte aussi qu’on a mis un système de paiement en ligne avec un numéro de téléphone. Mais rien ne fonctionne, alors que le spot publicitaire de ce service était placardé sur des panneaux à travers tout le pays et passait aussi sur la chaine nationale de télévision.

La rédaction s’est renseignée sur ce problématique auprès du Corporate and Business Registration Department (CBRD), One Cathedral Square Building, à la rue Jules Koenig, Port-Louis. « Oui, nous avons dû faire face à des problèmes initialement, mais nous pouvons garantir qu’il y a quatre caisses qui fonctionnent maintenant à la section finances. Les choses ont été lentes au début parce qu’on devait non seulement recueillir toutes les données des différentes autorités locales (municipalités et conseils de district) mais aussi vérifier que tout était correct, tout correspondait par rapport au Business Registration Number. Nous devons vous dire que les chiffres n’étaient que partiellement corrects. Donc, il a fallu faire des amendements. Tout cela a pris du temps. Mais maintenant tout fonctionne correctement », nous a-t-on expliqué.

« Le paiement pour la deuxième partie de l’année financière 2019-2020 se poursuit actuellement et nous pouvons assurer que tout se passe correctement. Quant à tous ceux qui sont en retard par rapport au paiement qui devait se faire au plus tard en janvier, ils peuvent toujours le faire en payant l’amende imposée. Il y a des caisses pour cela au sous-sol. Ils y seront dirigés par le personnel s’ils éprouvent des difficultés », a-t-on ajouté.

Quant au système en ligne qui ne fonctionne pas, le CBRD a effectivement reconnu qu’il y avait un problème avec. Mais les techniciens travaillent dessus et tout devrait être entré dans l’ordre d’ici peu, nous a-t-on rassuré.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !