Live News

«Le champion du midi spécial étudiants» sur Radio Plus : les cinq premiers qualifiés 

Cinq candidats ont été qualifiés pour les quarts de finale du « Champion du midi spécial étudiants ». L’émission est diffusée sur Radio Plus, la page Facebook Defimedia.info et de Radio Plus, sur la chaîne YouTube de TéléPlus et le site www.defimedia.info, à 12 h 30, en semaine. Dix collégiens de 12 à 19 ans se sont affrontés du lundi 25 au vendredi 29 juillet. Cinq d’entre eux ont décroché une place en quarts de finale.

Publicité

Ruddy Bhujun : « Un test a déterminé mon QI à 132 »

ruddyRuddy Bhujun, 17 ans, élève en Grade 11 au Sookdeo Bissoondoyal State College (Rose-Belle), s’est lié d’amitié avec son adversaire Naïlah Zaynab Elahee du Queen Elizabeth College (Rose-Hill). « Depuis notre passage dans l’émission, Naïlah et moi suivons chaque épisode et nous décortiquons la prestation des participants. Nous échangeons des messages sur WhatsApp. Ce qui me permet d’avoir une idée du candidat que je vais affronter », dit l’habitant de New-Grove. 

Il est connu pour sa passion pour les quiz. C’est ainsi que son enseignante de mathématiques, Rozeeda Keenoo, et ses amis l’ont encouragé à participer à l’émission. 

L’adolescent est aussi passionné de philosophie, de politique, de culture et d’art. Il apprécie les variétés françaises des années 60. « Quand j’étais enfant, j’éprouvais des difficultés pour me faire des amis. Je me suis réfugié dans les livres. Par curiosité, j’ai fait trois tests de quotient intellectuel (QI). Un test a déterminé mon QI à 132. Je n’ai toutefois pas consulté un professionnel pour avoir une confirmation. » 

Dylan Maurice : «Je suis excité et content»

dylanÂgé de 14 ans, Dylan Maurice s’est imposé face à Nazish Beeharry du Seewa Bappoo SSS (Vacoas). « Je suis excité et content d’avoir remporté la première épreuve », indique-t-il. Élève en Grade 9 au collège Saint Joseph (Curepipe), il continue de se documenter sur Internet pour accroître sa connaissance générale. Il révise certains thèmes comme la géographie.

Dylan Maurice salue l’initiative de Radio Plus. Il trouve que « Le champion du midi spécial étudiants » est une émission intéressante. « Il est rare d’avoir des émissions de quiz destinées aux enfants et aux adolescents à Maurice. L’émission de Radio Plus est un concept éducatif qui nous plaît. »
Depuis son jeune âge, Dylan Maurice aime faire de nouvelles découvertes. « Je fais des quiz sur Internet. En surfant sur Facebook, ma mère a pris connaissance de l’appel à candidatures. Elle m’a conseillé de participer. » 

Pendant son temps libre, l’adolescent joue aux jeux vidéo comme « Genshin Impact ». 

Nathan Bonhomme : « Je pratique les quiz avec ma maman »

nathanIl a surmonté ses émotions et il est sorti vainqueur de l’épreuve éliminatoire le mercredi 27 juillet. Nathan Jean Robert Bonhomme, 12 ans, était en face d’Elijah Timol, 13 ans, du Dr Regis Chaperon SSS (Belle-Rose). « J’étais venu pour m’amuser et je suis content d’avoir remporté l’épreuve », dit Nathan Bonhomme qui est en Grade 7 au Dr James Burty David SSS (Bell-Village). Adepte de bandes dessinées, il suit l’actualité et bouquine souvent. Il apprécie le jeu « Monte To Pyramid » sur Radio Plus quand sa mère le conduit à l’école. 

« J’écoutais Radio Plus un matin quand j’ai entendu l’appel à candidatures du ‘Champion du midi spécial étudiants’. Je voulais participer. Ma grand-mère et ma maman m’ont encouragé à m’enregistrer. Je pratique d’ailleurs les quiz avec ma maman. »

Passionné de foot et de jeux vidéo, Nathan Bonhomme souhaite devenir ingénieur automobile. Tous les trois mois, il demande à sa mère de lui acheter une copie du magazine Le Défi Moteurs. 

Vince Bhugaloo : « L’émission a une portée éducative et ludique »

vinceÂgé de 12 ans, Josh Vince Bhugaloo a partagé des anecdotes lors de sa participation à « Le champion du midi spécial étudiants ». Cet élève en Grade 7 au Modern College (Centre-de-Flacq) a joué contre Hidjaaz Khodabocus, 13 ans, du St Andrew’s College (Rose-Hill). 

« J’ai pris plaisir à participer à l’émission. Elle a une portée éducative et ludique. Certaines des questions peuvent nous aider en classe. Je suis heureux de poursuivre l’aventure », dit l’habitant de Trou-d’Eau-Douce. 

Sa famille et lui regardent la rediffusion de l’émission à l’heure du dîner. Il lui arrive souvent d’avoir les bonnes réponses. « J’attendais avec impatience une édition spéciale pour les jeunes. » Il suit l’actualité de près et sa mère lui pose souvent des questions sur l’actualité générale. 

Il joue au foot, à la pétanque et aux jeux de société avec son frère et sa sœur. Avec ses cousins, il va pêcher. Sa passion pour le sport le motive à faire carrière dans l’éducation physique. 

Ketan Jankee : « Mon beau-frère m’a enregistré au jeu »

ketanPour la première fois, Ketan Satyaprakash Jankee participe à une émission télévisée. Il a 19 ans et il est en Grade 13 (Higher School Certificate) au Sir Leckraz Teelock SSS (Flacq). 

Il a remporté l’épreuve éliminatoire contre Sarah Sheik Dawood, 17 ans, du Renganaden Seeneevassen SSS (Port-Louis). « Je ne m’attendais pas à une qualification. J’avais en face de moi une candidate tenace », partage-t-il. 

Cet habitant de Providence, Quartier-Militaire, suit tous les épisodes de « Le champion du midi spécial étudiants » pour analyser le jeu des candidats qualifiés pour les quarts de finale. C’est un adepte des quiz. 

« Un matin, j’ai reçu un appel de mon beau-frère. Il m’a enregistré à l’émission. Il m’a annoncé que ma candidature avait été retenue pour ‘Le champion du midi spécial étudiants’. Comme j’étais toujours ensommeillé, je n’ai pas trop compris ce qu’il se passait. Plus tard, Radio Plus m’a appelé et m’a expliqué », raconte ce benjamin d’une fratrie de quatre enfants. Il souhaite devenir charpentier.

Cinquième épreuve éliminatoire 

Ketan Jankee passe en quarts de finale 

Le cinquième jour de qualification du jeu « Le champion du midi spécial étudiants » présenté par Radio Plus a eu lieu le vendredi 29 juillet. Les internautes et auditeurs ont pu suivre la victoire de Ketan Jankee du collège Sir Leckraz Teeluck face à Sarah Sheik Dawood du collège Reganaden Seeneevassen.

Les collégiens se sont installés sur le plateau du jeu animé par Brandon Spinelly. Cette nouvelle épreuve de qualifications a démarré avec la première manche « Pik Poul ». Au bout de cinq questions, Sarah Sheik Dawood, 17 ans, élève en Grade 11, et Ketan Jankee, 19 ans, élève en Grade 13, étaient au coude à coude.

Le duel était serré entre les deux candidats. La deuxième manche « Thème imposé » était consacrée aux réponses qui commencent par la lettre 
« C ». La Portlouisienne Sarah Sheik Dawood a donné le ton. Cette passionnée de lecture a donné quatre bonnes réponses sur cinq. Elle menait à 
40 points face à 25 points pour son adversaire.

Lors de la dernière manche, soit l’épreuve des questions-réponses, Ketan Jankee a repris la tête du jeu. Il a répondu rapidement et correctement aux cinq questions. Il s’est ainsi qualifié pour les quarts de finale avec 50 points.

Sarah Sheik Dawood est quand même repartie avec un bon d’achat d’une valeur de Rs 500 chez KFC, deux tickets de cinéma offerts par MCine et un bon d’achat d’une valeur de Rs 500 chez Peace & Angel.

Les épreuves se poursuivent ce lundi 1er août à 12 h 30. Deepika Purahoo, du collège Lorette de Quatre-Bornes sera face à Lonish Thummanah du collège Saint Joseph.

Six candidats pour trois places en quarts de finale 

champion

Qui seront les trois collégiens qui rejoindront les cinq qualifiés en quarts de finale ? Les épreuves éliminatoires se poursuivent les lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 août.

Lundi 1er août : Deepika Purahoo, 14 ans v Lonish Thummanah, 14 ans 

Lorsqu’elle n’a pas la tête dans les livres, on la retrouve avec sa guitare à la main. Deepika Purahoo, 14 ans, est en Grade 9 au collège Lorette de Quatre-Bornes. Adepte de quiz, elle est fan du jeu « Le Champion du midi ». La jeune fille a eu l’occasion de participer à plusieurs compétitions de ce type dans le passé, dont « Monte To Pyramid » sur Radio Plus. 

« J’apprends à chaque fois de nouvelles choses intéressantes. J’aime faire des recherches sur des thèmes comme la nature, les animaux, l’environnement et les sciences. » Elle est redevable à sa sœur et à ses parents qui la soutiennent constamment. Ils l’aident à pratiquer. « Je ne cesse de me documenter. Je reste positive. Le plus important c’est de participer. Je vais essayer de mettre mon stress de côté. »

Lonish Thummanah, 14 ans, est en Grade 8 au collège Saint Joseph à Curepipe. Il a découvert son amour pour les quiz alors qu’il était encore en primaire. Il participait souvent à de petites compétitions sur la culture générale et l’histoire. Il se perd souvent dans ses livres. Cet amoureux d’Harry Potter se documente dès que l’occasion se présente.

« Ce sont des sujets comme l’astronomie et la science-fiction qui me fascinent. » Grâce au jeu vidéo « Donjons et Dragons », il s’est découvert une nouvelle passion pour le « voice acting ». « En attendant d’être face à mon adversaire, les questions vont bon train. Mes parents se font un plaisir de m’aider à pratiquer et me posent des questions de manière aléatoire sur la culture générale et la géographie. »

Mardi 2 août : Mahika Ramnarain, 15 ans v Dylan Ramasawmy, 15 ans

Comme beaucoup d’adolescentes de son âge, ses centres d’intérêt s’articulent autour des réseaux sociaux. Pour Mahika Ramnarain, la plateforme TikTok est très instructive. L’adolescente de 15 ans qui fréquente le collège Light House dit suivre l’émission « Monte To Pyramid » tous les matins sur Radio Plus. « Je répondais souvent correctement aux questions et mon père a eu l’idée de m’inscrire quand il a vu le concours ‘Le Champion du midi spécial étudiants’. » 

Cette adepte de volley-ball se passionne aussi pour la manucure, les mangas et les animes. C’est au fil des années qu’elle a développé ses connaissances en culture générale, mathématiques et sciences. « Je fais des quiz pratiquement tous les jours avec l’aide de mon père pour approfondir ma connaissance générale sur Maurice. »

Dylan Ramasawmy, 15 ans, qui habite Terre-Rouge, est un fan du « Champion du midi ». Bien que le jeu soit diffusé quand il est à l’école, il se fait un devoir de le visionner en rentrant chez lui. Il est en Grade 9 au Dr James Burty David SSS. « J’adore ce type de jeu et je m’amuse souvent à répondre aux questions en même temps que les candidats. » Cette fois, c’est lui qui sera sous le feu des projecteurs. 

Il regarde beaucoup de documentaires sur les animaux et se passionne pour les films d’action et les voitures. « Pour pouvoir être à la hauteur, je fais des quiz sur Internet, afin d’approfondir mes connaissances. Et j’ai regardé toutes les émissions depuis le début de cette édition spécial étudiants. J’ai annoncé la nouvelle à mes amis et ils vont me suivre en direct. » 

Mercredi 3 août : Anne Sophie Andy, 17 ans v Novesh Pardessy, 20 ans 

Anne Sophie Andy, 17 ans, explique que sa petite sœur, qui l’a inscrite au jeu, joue régulièrement sur Radio Plus. Elle est en Grade 11 au Manilal Doctor SSS. Elle ne s’attendait pas à être sélectionnée. Pourtant lors des jeux, elle trouve souvent aisément les réponses au grand étonnement de ses proches. 

Il faut dire qu’elle passe beaucoup de temps à lire des journaux, magazines et romans. Elle regarde aussi des vidéos sur YouTube. Toutes les raisons sont bonnes pour s’instruire. Durant son temps libre, c’est vers la cuisine qu’Anne Sophie Andy se tourne pour décompresser. « Bien que je sois stressée, je mise tout sur un moral d’acier. »

Novesh Pardessy, 20 ans, en Grade 11 au City College, a été approchée par son enseignant pour participer au jeu. Passionné de documentaires liés aux animaux et à l’environnement, il s’essaie régulièrement à des quiz sur YouTube. Il suit aussi les nouvelles sur les réseaux sociaux. 

Le jeune homme pratique la randonnée en montagne tous les dimanches avec un groupe d’amis. C’est un moyen pour lui de se ressourcer. « Je me sens stressé. Pour avoir un peu de soutien, j’ai prévenu mes amis. Ils suivront le jeu. »

Ne manquez pas les demi-finales et la finale 

Les demi-finales sont prévues les mercredi 10 et jeudi 11 août. La finale aura lieu le vendredi 12 août. L’émission est diffusée du lundi au vendredi à 12 h 30 sur Radio Plus, la page Facebook Defimedia.info et de Radio Plus, sur la chaîne YouTube de TéléPlus et le site www.defimedia.info. Une rediffusion a lieu sur Facebook à 19 heures, du lundi au vendredi.

Le vainqueur remportera un iPhone 8 de 64 GB ainsi qu’une paire d’Apple AirPods. Ce cadeau d’une valeur de Rs 30 000 est offert par Swapcash. Les sponsors de l’émission sont Swapcash, Metro Express Ltd, Pop by Bank One, Super U, Pepsi, Peace & Angels et Kiabi.

Principe de « Le champion du midi spécial étudiants »

L’émission est présentée par Brandon Spinelly. La première manche « Pik Poul » permet aux candidats de choisir une option entre A, B, C ou D pour répondre aux questions. « Thème imposé » est la deuxième manche. Le candidat doit écrire la bonne réponse sur un « whiteboard » et l’afficher le plus rapidement possible. Lors du troisième et dernier tour, les candidats doivent donner le maximum de bonnes réponses en trente secondes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !