Live News

«Le Champion du Midi Spécial Étudiants» : Ruddy Bhujun décroche le titre 

Une partie des participants du jeu entourant l'animateur Brandon Spinelly et le gagnant Ruddy Bhujun.

Depuis le 25 juillet, les internautes ont suivi le jeu télévisé « Le Champion du Midi Spécial Étudiants ». Seize candidats issus de divers collèges se sont affrontés dans les différentes manches. Deepika Purahoo, 14 ans, du collège Lorette de Quatre-Bornes, et Ruddy Bhujun, 17 ans, du Sookdeo Bissoondoyal State College, se sont hissés jusqu'en finale hier. Une finale palpitante remportée par Ruddy Bhujun. 

C’est avec fierté que Ruddy Bhujun, 17 ans, porte le titre tant convoité de « Champion du Midi Spécial Étudiants ». 

Publicité
Deepika Purahoo, 14 ans, du collège Lorette de Quatre-Bornes, était face à Ruddy Bhujun, 17 ans, du Sookdeo Bissoondoyal State College.

« Ça n'a pas été simple car j'ai eu une adversaire de taille face à moi malgré son jeune âge », déclare ce digne représentant du Sookdeo Bissoondoyal State College, élève de Grade 11. Il confie d'ailleurs que les questions étaient difficiles. « Même si je connaissais le contexte des questions, je n'ai pas toujours trouvé les bonnes réponses », dit-il. 

Le candidat raconte avoir dormi seulement trois heures par nuit, ayant enchaîné trois compétitions en une semaine. Il a été primé dans deux épreuves rien que ce vendredi. « J'ai toujours été un éternel second. Cela signifie que tous les deuxièmes arriveront un jour premier. » Cette victoire inattendue, il la dédie à sa maman malade qui n’a pas pu faire le déplacement mais qui a toujours été une source d'inspiration pour lui. 

En cette période de vacances scolaires, les yeux de nombreux internautes étaient rivés sur leurs écrans. Ils ont pu suivre en direct, sur les plateformes du Défi Media Group, Radio Plus et Télé Plus, la finale du jeu télévisé « Le Champion du Midi Spécial Étudiants ». Sourire aux lèvres, Deepika Purahoo et Ruddy Bhujun ont aussi été acclamés par les spectateurs présents dans la salle, divisée entre supporteurs de l’une et de l’autre.  

Deepika Purahoo, 14 ans, est venue accompagnée de ses parents et de sa sœur, ainsi que de quelques amies et employées du collège Lorette de Quatre-Bornes. Ruddy Bhujun avait également le soutien des siens. Un des employés de son collège a même poussé la chansonnette pour lui faire plaisir. Parmi l’assistance, se trouvaient aussi les candidats éliminés et leurs parents, des étudiants et ex-étudiants. 

Deepika  Purahoo.

Le coup d'envoi de cette finale a été donné à 20h30 tapante par Brandon Spinelly avec la première manche, « Pik Poul », lors de laquelle les candidats devaient choisir entre quatre réponses. Les questions n'étaient pas des plus simples. Au bout des cinq questions, Ruddy Bhujun avait une légère avance, affichant 25 points au compteur contre 15 pour Deepika Purahoo.

La deuxième manche était le « Thème imposé ». Et c'est « histoire et littérature » qui a été choisi pour eux. Sur un petit « white board », ils devaient rendre la bonne réponse le plus vite possible. Pour cette étape, ils bénéficiaient d'un « joker », c’est-à-dire un proche présent dans la salle qui pouvait les aider. Deepika Purahoo n'a pas manqué de faire appel à son père. Ruddy Bhujun, lui, a sollicité son frère. 

Les candidats étaient sur le qui-vive pour la troisième manche. Une épreuve bonus inédite composée de deux jeux. Chaque bonne réponse valait 10 points. Dans le premier jeu, une épreuve de calcul testait leurs connaissances en mathématiques. Dans le second, il fallait trouver un mot à partir de dix lettres en désordre et quelques indices. Ruddy Bhujun a décroché les 10 points de justesse dans l'épreuve des lettres.
La dernière manche s'annonçait décisive face à l'enjeu : celui de remporter le titre de champion et le « Prix en Or ». Les candidats avaient 30 secondes pour donner le maximum de bonnes réponses. Avec trois bonnes réponses, c'est Ruddy Bhujun qui a décroché le titre de « Champion du Midi Spécial Étudiants ». 

Ruddy Bhujun brandissant fièrement son trophée aux côtés de son père et de son frère.

Le jeune homme a remporté le trophée offert par Mighty Printing and Technologies ainsi que le « Prix en Or », composé d’un iPhone 8 de 64 GB et d’une paire d’Apple AirPods Pro. Ce cadeau d’une valeur de Rs 30 000 était offert par Swapcash. Il a aussi reçu Rs 5 000 de Pop by Bank One, un « gift pack » de Radio Plus, un T-shirt offert par Peace Angels, un « goodie bag » de Pepsi Black, une montre et un bracelet offerts par Adamas, deux billets d'entrée au cinéma MCiné, un bon d’achat de Rs 500 chez KFC, une entrée gratuite et une visite pour deux personnes à la Vallée des Couleurs Nature Park offertes par Sunzee Holidays.

Malgré la défaite, Deepika Purahoo a tout de même reçu de nombreux cadeaux. Les autres candidats éliminés se sont vu remettre des certificats de participation. 

« Les étudiants ont fait honneur à ce jeu. Nous ne pourrons pas nous arrêter en si bonne route. J'annonce d'ailleurs la prochaine émission : 'Des Chiffres et des Lettres' à la sauce mauricienne », a lancé Venen Coolen, directeur d'antenne de Radio Plus.

Les partenaires de l’émission sont Swapcash, Metro Express Ltd, Pop by Bank One, Super U, Pepsi, Peace Angels, Allsports, Mighty Printing and Technologies, Denis et Reka Snacks. 

Ruddy Bhujun est le grand gagnant du jeu télévisé.

Un candidat cultivé et brillant

À 17 ans, il pourrait passer pour un homme de 30 ans, tant par son charisme que par son aisance devant la caméra. Toujours vêtu de son costume et de sa chemise taillée sur mesure, Ruddy Bhujun a rarement laissé transparaître son stress à chacune de ses apparitions dans le jeu « Le Champion du Midi Spécial Étudiants ». 

Il faut dire que cet élève de Grade 11 au Sookdeo Bissoondoyal State College, à Rose-Belle, a plus d'un tour dans son sac. Il était constamment aux aguets pendant les épreuves. Cumulant souvent les sans-faute. Passionné de quiz, il s'était d'ailleurs lié d'amitié avec son adversaire Naïlah Zaynab Elahee, du Queen Elizabeth College, avec qui il s'amusait à décortiquer les prestations des participants par WhatsApp. 

Plus jeune, cet habitant de New Grove raconte qu’il avait des difficultés à se faire des amis. C'est dans les livres qu'il trouvait refuge, s'identifiant aux personnages imaginés par les auteurs. Amoureux de philosophie, de politique, de culture et d'arts, Ruddy Bhujun fait partie de ces jeunes dont l'avenir est prometteur. Il aspire à devenir un jour homme politique, notamment ministre de la Culture, ou avocat. Ses facultés intellectuelles jouent en sa faveur. Son QI s'élève à 132, avait-il confié la semaine dernière dans un entretien au journal Le Dimanche/L'Hebdo. 

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !