Actualités

Le cercle fermé de Pravind Jugnauth

Qui sont ceux qui ont une grande influence sur le nouveau Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth ? Alors que certains viennent d’être nommés en fin de semaine pour un poste au Bureau du PM, d’autres agissent dans l’ombre.

Publicité

Les fonctionnaires

Quelques hauts fonctionnaires devront aider à la mise en exécution des décisions de Pravind Jugnauth.

Nayen Kumar Ballah, le chef

Chef de la Fonction publique et secrétaire au cabinet depuis septembre dernier, Nayen Kumar Ballah est un parent proche de Lady Sarojini Jugnauth. Fonctionnaire de carrière, il a gravi les échelons un à un pour finalement atteindre la marche suprême de la Fonction publique. De par sa fonction, il occupe plusieurs portefeuilles dans divers corps paraétatiques et compagnies d’État. Il est notamment président de la State Bank of Mauritius et membre du conseil d’administration d’Air Mauritius.

Zeenat Goolbar, le lien avec le public

Deputy Assistant Secretary, Zeenat Goolbar dirigera la ‘Citizen’s Support Unit’, un nouveau département qui devra recueillir les doléances du public et y trouver des solutions. Fonctionnaire depuis le 3 novembre 1997, elle était au ministère de l’Éducation. Elle a aussi fait un passage au ministère de la Santé.

remode Neerunjun, l’administrateur

Deputy Permanent Secretary, il se charge du ‘private office’. Avant d’être muté au Bureau du PM, il était au ministère des Finances. L’administration et la coordination du Bâtiment du Trésor tombent désormais sous sa responsabilité.

Les politiques

Ils sont des hommes de terrain. Basoodoo Seetaram, Sanjay Karria et Vishwaraj Mulloo sont les hommes d’action et plus particulièrement dans la circonscription de Pravind Jugnauth, le No. 8 (Moka/Quartier Militaire).

Sanjay Karria, le Constituency Clerk

Ce partisan de longue date est le Constituency Clerk de Pravind Jugnauth depuis 2009, soit depuis que le leader du MSM a quitté le No. 11 pour les partielles du No. 8. Auparavant, il travaillait avec Ashok Jugnauth, mais choisi de rester fidèle au parti soleil lorsque ce dernier est parti fonder le sien, proche du MMM. Il possède un supermarché à St. Pierre et il connaît l’endroit comme sa poche.

Vishwaraj Mulloo, l’homme à tout faire

L’histoire de Vishwaraj Mulloo est similaire à celle de Sanjay Karria sur de nombreux points. Vieux partisan du MSM, il faisait partie de l’équipe qui soutenait Ashok Jugnauth au No. 8. Quand ce dernier déserte le parti, il s’attache alors au leader, Pravind Jugnauth, pour les partielles de 2008 et gagne vite sa confiance. Celui qui se décrit comme un ancien ‘self-employed’ de Dagotière, a depuis gravi les échelons pour se retrouver au comité central. En 2014, il est nommé adviser. En quoi conseille-t-il le PM ? « Inpe tou zafer. », répond-t-il.

Basoodoo Seetaram, l’ombre de Pravind Jugnauth

Basoodeo Seetaram se décrit comme quelqu’un qui « byen kontan swiv politik ». Il est un partisan de longue date du MSM. Il était un des collaborateurs de sir Anerood Jugnauth. À la première retraite politique de ce dernier en 2003, l’ancien PM lui demande de travailler avec son fils, Pravind. Depuis, il suit l’actuel PM comme son ombre, faisant office de chauffeur et de garde du corps. C’est bien simple : s’il y a une photo de Pravind Jugnauth dans une sortie publique, Basoodeo n’est jamais loin en arrière-plan. En 2012, il a des démêlés avec la police quand son leader se fait arrêter dans l’affaire MedPoint. Il était accusé de port d’arme en public.

Les nouveaux

Quelques nouvelles têtes font leur apparition. Ils n’étaient jusqu’ici pas connus comme étant des proches collaborateurs de Pravind Jugnauth. Pourtant, ils sont nommés ‘senior adviser’ au Bureau du PM.

Sarah Currimjee, la sportive

En mars 2015, Sarah Currimjee, née Rawat, devient présidente du ‘Mauritius Sports Council’ . Cette fois, elle fait son entrée au Bâtiment du Trésor en tant que ‘senior adviser’ en matière de sport, éducation et jeunesse. Détentrice d’une maîtrise en Éducation, elle est l’épouse d’Azim Currimjee, membre du board du groupe Currimjee. C’est une ancienne sportive de haut niveau. Elle est élue Sportive de l’année en 1993. La même année, elle remporte la médaille d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien en volley-ball.

Kim Catlow, la surprise

C’est la surprise ! Kim Catlow a passé bon nombre d’années à l’étranger, notamment en Angleterre et au Singapour. Scientifique de formation, elle a notamment été Clinical Research Associate à Singapour. Kim Catlow a comme attribution les projets et les développements avec une spécialisation dans la recherche.

Les penseurs

Sherry Singh, l’ami proche

Prakash Maunthrooa, le politicien

Rudy Veeramundar, le porte-parole

Dev Manraj, l’homme des chiffres

Georges Chung, l’économiste

Jean-François Chaumière, l’ancien ministre

Gérard Sanspeur, le conseiller économique

Une équipe pour la communication privée de Pravind Jugnauth

Leur but, c’est de promouvoir l’image du PM et de le rapprocher du peuple. C’est la ‘Pravind Jugnauth Communication Team’, une équipe mise sur pied quelques jours avant la passation du pouvoir entre Sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth, pour animer une page Facebook. L’équipe assure aussi la couverture des fonctions de Pravind Jugnauth.

La raison d’être de l’équipe, c’est de rapprocher le PM de la population à travers les réseaux sociaux. Selon des sources proches du Mouvement Socialiste Militant, l’équipe a été constituée et elle est dirigée par nul autre que Sherry Singh. L’équipe comprend des jeunes techniciens, caméramans, photographes, graphistes et spécialistes en audiovisuel. Ce sont des professionnels formés. Une bonne partie d’entre eux habitent la région des hautes Plaines-Wilhems et les régions couvertes par la fibre optique. Leur premier produit a été la vidéo de Sir Anerood Jugnauth annonçant sa démission comme PM et la vidéo avait été remise à la Mauritius Broadcasting Corporation pour être diffusée. Ensuite, la page Facebook du PM a été lancée le jour de la prestation de serment de Pravind Jugnauth.

On les surnomme les « sous-marins » ou les « incognitos ». Le montage des photos et vidéos, entre autres, est effectué par les techniciens à partir de leur domicile. Les éléments sont dirigés vers l’administrateur du site. C’est lui qui répond aux messages des internautes et qui publie les photos et les vidéos. Dans un deuxième temps, le site du PM deviendra aussi une plateforme où des suggestions et des doléances seront traitées.  Quant à la communication officielle, c’est Rudy Veeramundar qui en est le directeur au Bureau du PM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !