Explik Ou Ka

Le centre social fermé : les habitants de Surinam furieux

Les habitués du lieu  ont été privés d’accès au centre social de Surinam la semaine écoulée. Une association avait loué la salle pour une session de prières. Les habitants ont manifesté leur mécontentement.

Publicité

Durant la semaine dernière soit, le vendredi 23 et le samedi 24 septembre, dernier, le centre social de Surinam était fermé. Cela après qu’une organisation a réservé cette salle pour l’organisation de sessions de prières. La tenue d’une telle activité n’a pas plu aux habitués de ce centre. A l’instar de Kisnasamy Appavoo, un travailleur social de la région. Il était à l’antenne d’Xplik ou K vendredi.

« Lors des sessions de prière, le terrain de volley-ball du centre a été converti en parking. Et la cour était éclairée jusqu’à très tard dans la soirée, alors qu’en temps normal les enfants de la région doivent s’adonner à leurs activités habituelles dans l’obscurité. Les amateurs de volley-ball n’ont pu jouer leur tournoi. Les dames n’ont pu pratiquer du yoga. Le centre aurait dû placer un avis pour informer les habitants de l’indisponibilité du centre. J’ai été contraint de loger une plainte au poste de police de l’endroit pour dénoncer cette façon de faire», confie le travailleur social Kisnasamy Appavoo.

Il affirme que les habitués du centre « respectent la foi des autres, mais qu’ils se posent des questions». Les responsables du centre ont-ils le droit de « louer » le centre social pour de telles activités ? Pourquoi n’avoir pas avisé les habitants de cette indisponibilité ? Pourquoi avoir mis le centre à la disposition de ce groupe alors que d’autres activités étaient déjà prévues ? Pourquoi a-t-on interdit l’accès au terrain de volleyball en y postant des policiers ? Avait-on mesuré le risque d’une telle activité compte tenu de certains dérapages dans le passé ?

Sollicité par le Défi Quotidien, Dinesh Soobah ordonne l’institution d’une enquête. Le responsable de la Social Welfare Division au ministère de la Sécurité sociale, indique que cette décision a été prise au niveau régional. «Le centre n’est pas disponible pour toutes sortes d’activités. Chaque centre dispose de son comité de direction, mais mo pou fer ene l’enquête», réagit le responsable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !