Live News

Le Central Health Laboratory de Candos sous le feu des critiques 

Le laboratoire de Candos assure suivre les procédures avec diligence, malgré les plaintes des patients.

Diverses anomalies ont été constatées après l’envoi d’échantillons pour analyses au Central Health Laboratory de Candos. Parmi les incidents signalés, on note la disparition de spécimens ou des retards dans la transmission des résultats.

Publicité

Vinod (prénom fictif) est mécontent, et à juste titre. Idem pour son cardiologue qui lui avait prescrit des analyses sanguines urgentes pour poursuivre ses traitements. Ces dernières devaient être effectuées au Central Health Laboratory de Candos. Cependant, un concours de circonstances malheureux a fait que l’échantillon envoyé n’a pas été retrouvé pendant plusieurs jours. Ainsi, Vinod a été contraint de soumettre d’autres échantillons sanguins pour des analyses dans un laboratoire privé. 

Cette situation n’est malheureusement pas isolée. D’autres patients ont également subi des retards et des complications similaires. Les échantillons qu’ils ont envoyés au département de biochimie de Candos ont été soit retardés, soit perdus sans possibilité de les retrouver. Ce problème n’épargne pas les patients atteints d’insuffisance rénale, dont les prélèvements pour analyses subissent des retards ou sont perdus. Des patients atteints de cancer sont également touchés par cette situation, alors qu’ils ont besoin de résultats d’analyse fiables et récents pour leur chimiothérapie. Cette situation est préoccupante et peut avoir de graves conséquences pour la santé des patients concernés.

Selon un témoignage d’un infirmier qui a préféré garder l’anonymat, il aurait déposé des échantillons au laboratoire de Candos. Toutefois, aucun document attestant de sa visite n’a été retrouvé lorsqu’il est revenu pour s’enquérir des résultats. 

Un autre membre du personnel, qui n’a pas souhaité être cité, a ajouté que plusieurs plaintes de patients étaient enregistrées chaque jour dans son département. Il fait remarquer que le problème le plus fréquent demeure le mauvais étiquetage des échantillons. « Souvent, les échantillons envoyés pour analyses ne comportent que le prénom ou le nom du patient, voire parfois le prénom accompagné seulement de l’initiale du surnom. De plus, lors du tri pour renvoyer les résultats aux différents départements effectuant des requêtes pour des analyses, il arrive que les procédures ne soient pas correctement suivies », confie-t-il.

Identifier le problème

Le manque de précision est à l’origine des analyses qui ne sont pas effectuées ou des résultats qui tardent à être communiqués aux médecins ou aux patients. Cependant, ce n’est pas le seul problème qui se pose dans le processus de traitement des résultats d’analyse. Notre interlocuteur affirme que la confusion règne à la fin du processus, une fois les analyses réalisées. « Cette situation est particulièrement préoccupante pour les médecins qui ont du mal à ajuster le traitement de leurs patients en l’absence de résultats d’analyse précis et fiables », ajoute-t-il.

Un pathologiste du laboratoire de Candos a expliqué que toutes les procédures sont respectées à leur niveau lorsqu’ils reçoivent des prélèvements pour analyse. « Quand nous recevons des échantillons, nous les envoyons aux départements concernés, les résultats sont imprimés, vérifiés, signés, puis transférés à un autre département pour être distribués aux différentes unités qui ont fait la demande selon leur numéro de lot », explique-t-il. Selon lui, les laborantins ne sont pas responsables si les médecins ou les patients ne reçoivent pas les résultats des analyses demandées. « Il serait trop facile de critiquer le personnel du laboratoire. Il est nécessaire d’identifier le problème et de prendre les mesures nécessaires », souligne-t-il.

Nous avons sollicité le ministère de la Santé à ce sujet, cependant nous n’avons pas encore reçu de réponse à nos questions. Nous avons contacté le département des plaintes du ministère, qui nous a informés qu’aucune plainte n’avait été déposée concernant les échantillons égarés ou tout autre manquement.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !