Magazine

Le Caudan Arts Centre : les têtes d’affiche recherchées

caudan

L’inauguration du Caudan Arts Centre se prépare. Elle est prévue pour le 1er décembre et c’est à travers le Caudan Live, un concours de talents, que l’équipe du théâtre veut choisir les 10 premiers artistes qui se produiront lors du spectacle d’ouverture.

« Nous invitons les artistes amateurs et professionnels à soumettre une vidéo sur le site du concours et à la partager ensuite sur la page Facebook du centre. La toute première sélection sera faite par le public et un jury de professionnels, alors que pour la demi-finale, le public sera le seul juge. Nos dix premières têtes d’affiche seront donc choisies selon le vote du public, car ce théâtre leur appartient », explique Ashish Beesoondial, directeur du Caudan Arts Centre.

Cinq disciplines artistiques ont été identifiées : musique, danse, slam, folk et théâtre. Les deux meilleurs participants dans chaque catégorie se verront offrir un contrat de représentation par une agence internationale. Ils seront invités à présenter un spectacle payant au Caudan Arts Centre durant la saison 2019. En sus de cela, un grand gagnant sera désigné dans chaque catégorie. Ainsi, les cinq artistes lauréats se partageront un million de roupies, soit Rs 200 000 chacun, offertes par les sponsors du Caudan Live.

De plus, les lauréats sont d’ores et déjà assurés d’avoir une scène à leur disposition et bénéficieront aussi d’un encadrement professionnel. En effet, le Caudan Arts Centre représentera le « state of art » en termes d’équipements scéniques et de technologies. Arup est la firme internationale qui s’est chargée de la conception du théâtre et de l’habillage son et lumière. Parmi les références de cette firme : la conception de l’Opéra de Sydney en Australie, la rénovation du système acoustique de la Royal Academy of Music en Grande-Bretagne qui est un conservatoire de renommée mondiale, le Théâtre national d'Okinawa au Japon et les plans du Centre Pompidou à Paris.