Live News

Le cas de brutalité policière à Résidence Vallijee fait l'objet d'une question parlementaire

Capture d'écran d'une vidéo qui a circulé sur les réseaux montrant deux hommes qui ont été malmenés par des policiers

Un constable a été arrêté le 26 mars dernier, dans une enquête pour brutalité policière. Une information confirmée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, durant le Prime Minister’s Question Time (PMQT) à l’Assemblée nationale, dans l’après-midi de ce mardi 9 juin. 

Publicité

Cette affaire remonte au 24 mars, en plein confinement. Des officiers du poste de police de Bain-des-Dames étaient en patrouille à Residence Vallijee quand ils sont tombés sur un groupe de personnes au bord de la route. Conformément aux règles du confinement, ces policiers leur ont demandé de rentrer chez eux. Mais ces derniers n’ont pas obtempéré, comme l'indique la réponse du Premier ministre à une question du député rouge, Fabrice David.

Les individus se sont alors mis à lancer des projectiles en direction des policiers et de leur véhicule. Trois agents ont été blessés. Les officiers ont dû rebrousser chemin.

Le même jour, le « station manager » du poste de police de Bain-des-Dames, assisté d’autres policiers ont monté une opération pour arrêter deux personnes impliquées dans cette affaire.

Les suspects ont comparu devant la Cour de district de Port-Louis le 1er avril et ont été relâchés après avoir payé une caution de Rs 5 000 et une reconnaissance de dette de Rs 20 000. 

Des vidéos de cette opération avaient fait le buzz sur les réseaux sociaux ou l’on voyait les policiers recourir à la violence contre les deux individus. 

C’est dans le cadre de cette enquête qu’un constable a été arrêté. Le 27 mars, il a été provisoirement accusé de « Torture by Public Officer » devant la Cour de district de Port-Louis. Il a été libéré sous caution après avoir fourni une caution de Rs 5 000 et une reconnaissance de dette de  Rs 20 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !