Le carême 2019 a débuté le mercredi 6 mars avec l’imposition des cendres. Des célébrations et messes ont eu lieu dans toutes les paroisses à travers l’île. Le carême chrétien est un temps de préparation, comprenant 40 jours de prière, jeûne et partage, qui culminera vers la Pâques qui marque la mort et la résurrection du Christ.
Publicité
Prière, jeûne, aumône : trois moyens pour la préparation du carême. « Ces trois temps sont là pour nous aider à parfaire notre relation avec Dieu et à retourner vers lui », précisent Mgr Ian Ernest, chef de l’Église anglicane de Maurice, et le père Jean-Claude Véder, prêtre du diocèse de Port-Louis aussi directeur de l’Institut Cardinal Jean Margéot.
Pour le père Véder, ces trois moyens que la foi chrétienne propose visent à ramener les chrétiens vers l’essentiel en délaissant le superficiel. « Avec les habitudes de ce monde, on peut vite oublier qui nous sommes et qui est Dieu. » Le prêtre catholique poursuit que « le temps de carême permet ainsi aux chrétiens de s’interroger : Quelle est sa véritable identité? D’où il vient ? Où il va ? C’est aussi un temps qui lui permet de se resituer vers son Dieu. Le carême c’est aussi un temps de purification. Durant ce temps de préparation de 40 jours, les chrétiens sont invités à rejeter leurs mauvaises habitudes, le trop de matérialisme et toutes les choses qui nuisent à leur âme et leur corps. Bref, tout ce qui n’est pas de Dieu ». Le prêtre souligne que le carême est un moment important pour les chrétiens et il faut prendre le temps pour s’y préparer.
Mgr Ian Ernest explique que « ces trois temps sont là pour nous aider à parfaire notre relation avec Dieu et à retourner vers Lui. Le carême ne signifie pas de faire des sacrifices mais de faire de la place pour Dieu dans sa vie. C’est un temps d’évaluation et de réflexion profonde qui nous permet de rejeter les plaisirs de ce monde pour accueillir Dieu et faire ce qui lui plaît. Le temps de carême nous mène aussi à vivre la repentance qui conduit vers un renouvellement de notre relation avec Dieu et ne pas tomber dans une routine. Durant ces 40 jours, les chrétiens sont invités à quitter tout ce qui est éphémère pour faire de la place à Dieu. »
À savoir que le carême chrétien prend fin le 21 avril avec la célébration de la Pâques, la plus grande fête des chrétiens, qui marque la mort et la résurrection du Christ.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !