Live News

Le carême chrétien débute avec le mercredi des Cendres

Le père Laurent Rivet explique le symbolisme du carême. Mirella Doro a assisté à la messe de six heures ce mercredi.
Publicité

Les chrétiens, notamment les catholiques, commencent le premier jour du carême en ce 22 février. Il débute avec le mercredi des Cendres. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles assisteront aux prières des Quarante-Heures. Ils vont se préparer pour Pâques, soit la résurrection du Christ.

Le mercredi des Cendres marque le début du carême chrétien en ce 22 février. Père Laurent Rivet explique que les chrétiens assistent à la messe ce mercredi pour recevoir les cendres sur le front. « Le temps du carême est marqué par ce geste symbolique. Les cendres marquent le deuil de notre vie ancienne. En acceptant les cendres, on accepte qu’on est humble et qu’on est appelé à mourir pour une vie nouvelle en Dieu. Elles symbolisent la pénitence », soutient-il. Ainsi, le carême est un temps de préparation pour Pâques qu’est la résurrection du Christ. 

Chavetian
La famille Chavetian se recueillera dans quatorze églises. 

À six heures ce mercredi, Mirella Doro a assisté à la messe à l’église Saint François d’Assise à Pamplemousses. « On nous marque avec les cendres sur le front. Ce geste signifie qu’on doit être plus humble et se faire tout petit à l’image du Christ qui a donné sa vie en montant sur la croix pour nous. Pendant les 40 jours, on remet en question notre façon de vivre. On se convertit en changeant ce qu’il y a de mauvais en nous afin de vivre la sagesse et d’aimer son prochain. On se laisse dépouiller de tout ce qui est mauvais en nous », indique cette habitante de Bois-Mangue, Pamplemousses. 

Mirella Doro, 47 ans, observe déjà un jeûne végétarien les vendredis. Elle va jeûner un jour supplémentaire en semaine, soit les mercredis. Elle ne va pas manger de chair. Elle va aussi observer le jeûne pendant la semaine sainte, soit du 2 au 9 avril. Le jeudi saint, elle va assister au rite du lavement des pieds. 

Pour Winneeleene Chavetian, 31 ans, le carême est une période d’approfondissement de prières et de jeûne. La famille observe le jeûne pendant trois jours de la semaine, soit le lundi, le mercredi et le vendredi ainsi que durant la semaine sainte. « Nous privilégions une alimentation frugale et nous diminuons la consommation d’aliments d’origine animale. Nous nous détachons de notre confort quotidien pour être comme Jésus, soit pendant les 40 jours dans le désert avec lui. Cela repose avant tout sur le travail de soi », avance cette habitante de Bambous. 

Pendant deux ans, Winneeleene Chavetian n’a pu assister à la messe du mercredi des Cendres en raison des restrictions sanitaires  liées à la Covid-19.  « C’est le jour de la purification du corps et de l’esprit. Nous sommes lavés de nos péchés. Ce mercredi marque l’entrée en carême », explique-t-elle.

Le symbolisme des Quarante-Heures

Selon Père Laurent Rivet, les Quarante-Heures sont une pratique consistant à adorer l’Eucharistie, l’hostie consacrée pendant les messes. « Les différentes paroisses accueillent le Saint Sacrement. Cette exposition nous rappelle ce que le seigneur a fait pour nous en donnant sa vie sur la croix. On est appelé à communier avec le corps du Christ », fait-il comprendre. 

Mirella Doro visitera sept églises pendant les Quarante-Heures. « Je vais partir faire ce cœur à cœur avec Jésus », confie-t-elle. Winneeleene Chavetian, elle, se rendra dans quatorze églises pendant ces 40 jours. Elle sera accompagnée de son époux et de sa fille. « On ne marquera pas de nous arrêter devant une église où le Saint-Sacrement sera exposé. D’ailleurs, ce sera une première pour notre fille », raconte-t-elle. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !