Live News

Le cardinal Piat à Ste-Croix : «Pour un vrai développement, il ne suffit pas de construire le métro»

Le cardinal Piat a dit une messe, ce vendredi soir 8 septembre, en l’église de Ste-Croix, dans le cadre du pèlerinage au caveau du Père Laval. Il a abordé plusieurs thèmes, mais celui qui a surtout retenu l’attention c’est le développement. Parlant du Metro Express, le cardinal a insisté sur l’importance de permettre aux citoyens de s’exprimer.

Publicité

«Pou ena devlopman, pa sufi kontrir metro. Bizin dimounn eksprim zot. Dimounn bizin konpran kompansasion. Bizin donn zot enn lasirans», a soutenu le cardinal Piat, face à un auditoire dans lequel se trouvait le Premier ministre Pravind Jugnauth. 

Il a précisé que malgré les efforts du gouvernement, de nombreux citoyens ne se retrouvent pas dans les projets lancés. Pour le cardinal, il est important que tous les Mauriciens soient parties prenants des projets, tels que la construction de nouvelles routes, l’amélioration du système de transport, etc. «Devlopman vini kan pran kont bann imin. Rankontre kouma frer ek ser. Konpran ki seki zot pe viv li difisil », a-t-il lancé. 

Dans son homélie suivie par des milliers de fidèles, le cardinal Piat a aussi parlé de la pauvreté. Il s’est également appesanti sur le parcours du Père Laval, le présentant comme un Père pour la société mauricienne. «Enn papa ki finn konn amenn so fami dan le sens de la discipline. Il a commencé avec des sociétés de secours mutuel. Si nou ena ankor sertenn valer, c’est grâce au père Laval», a expliqué le cardinal. 

Il a ainsi insisté sur l’importance de remercier le ciel de nous avoir donné le père Laval. Le cardinal Piat a invité les fidèles à suivre l’exemple de ce dernier et que celui-ci soit une source d’inspiration. «Lorsque le Père Laval est arrivé à Maurice, il n’y avait pas de comité d’accueil. Mais lorsqu’il est décédé, 40 000 personnes à l’époque sont venues assister à ses obsèques», a conclu le cardinal Piat

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !