Live News

Le cardinal Piat : «Les propos de Soodhun résonnent comme un frein au mauricianisme»

Le cardinal Maurice Piat réagit à la polémique entourant les propos tenus par le vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, en juillet dernier. 

Publicité

Dans une déclaration faite ce vendredi 10 novembre, le cardinal Maurice Piat affirme qu'à la veille du cinquantième anniversaire de notre indépendance «ces propos résonnent comme un frein au mauricianisme, d'autant plus que ce brusque coup de  frein émane d'un vice-Premier ministre».  

Il est reproché au no 4 du gouvernement d'avoir tenu des propos jugés communautaristes lors d’une réunion à son bureau en juillet dernier.

Showkutally Soodhun recevait alors des habitants de la route Bassin, Quatre-Bornes, pour écouter leurs griefs concernant un projet de logements sociaux dans cette localité.

«Sans préjuger des intentions de M. Soodhun ou des circonstances dans lesquelles il a fait ces déclarations, je crois sincèrement que ses propos pris objectivement mettent à mal tout le travail et l'engagement de génération d'hommes et de femmes qui ont eu à coeur de construire une société authentiquement mauricienne dans l'île Maurice indépendante», affirme le cardinal Piat. 

Et d'ajouter : «Au nom de l'amour que nous avons pour notre pays, nous avons le droit de nous indigner de tels propos de façon responsable. Mais nous avons aussi le devoir de travailler inlassablement pour une paix sociale fondée sur des relations de confiance entre les différentes composantes de notre société».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !