Le chef de l'Église catholique à Maurice, le Cardinal Maurice Piat, a évoqué les récentes critiques formulées contre le judiciaire et le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP).
Publicité
Le Cardinal Piat intervenait hier soir, soit le jour du Dimanche des Rameaux, sur la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), lors de son enseignement hebdomadaire autour de la lettre pastorale.
« Un manque de respect pour la séparation des pouvoirs »
Selon le Cardinal Piat, il y a un manque de respect pour la séparation des pouvoirs. « Moi aussi, je suis triste, je pleure quand je regarde mon pays. Tout le monde désire et recherche la paix dans notre pays. Comment pourrons-nous avoir la paix dans une démocratie lorsqu’il y a un manque de respect pour la séparation des pouvoirs, quand certains se permettent de critiquer les décisions d’un magistrat, d’un DPP », a déclaré le Cardinal Piat.
Et, d'ajouter : « Je pleure quand je vois que l’indépendance des institutions est menacée, que les fondations de notre démocratie sont ébranlées ».
« Chanson controversée au RCC »
Le chef de l'Église catholique est aussi revenu sur la chanson controversée au collège Royal de Curepipe (RCC). Celle-ci a été interprétée par certains élèves le jour de la proclamation des lauréats le 10 février dernier. Cette chanson qui contiendrait des propos à caractère sectaire, avait suscité la polémique sur les réseaux sociaux.
« Comment pouvons-nous avoir la paix lorsqu’une communauté est insultée par un chant méprisant à leur encontre ? J’avoue que je suis triste et inquiet pour mon pays lorsque je vois que l’injustice et la corruption sont tolérées », a-t-il dit.
Affaire Franklin
Le Cardinal Piat a aussi évoqué l’affaire Franklin. « Prenons le cas d'une personne qui a été accusé, condamné pour le trafic de la drogue à La Réunion. Les autorités réunionnaises envoient un dossier à Maurice pour en informer les autorités locales et leur demander de faire le nécessaire et ce dossier reste dans un tiroir pendant un an et demi ! », a-t-il déploré.
Le Cardinal Piat s’inquiète aussi sur la « quantité de drogue qui est rentrée à Maurice ».
« Le nombre de jeunes qui ont vu leur vie détruite à cause de ça, combien de papas et de mamans pleurent et souffrent ? », s’interroge le Cardinal Piat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !