Les autorités semblent ne pas lui faire peur. À quatre reprises, il a été arrêté pour vols, menaces et pour « damaging property ». Pourtant, il récidive malgré les plaintes qui ont été faites contre lui. Ses victimes, principalement les membres de sa famille, vivent dans la crainte et l’angoisse la plus totale.
Publicité
«Ta vye taler mo pou koup to lagorz mo pou fini twa. » Propos menaçants proférés avec un cutter par un jeune de 26 ans à l’égard de Rashid, 77 ans. Ce dernier explique que le malfrat n’est autre que le neveu de son épouse, un consommateur de drogue synthétique, qui habite à l’arrière de sa maison. Pour se protéger, Rashid n’a pas eu d’autre choix que de faire une déposition au poste de police de Plaine-Verte, le jeudi 22 novembre 2018.
La victime explique qu’elle se trouvait à l’étage de sa maison quand elle a entendu des bruits venant du rez-de-chaussée. Son épouse Mehzabeen, 52 ans, avait des ennuis avec son neveu. C’est au moment où Rashid est descendu pour voir ce qui se passait que le jeune homme l’a menacé avec une arme tranchante.
Mehzabeen explique que la famille vie un véritable calvaire depuis le début de l’année. Pour pourrir la vie de sa famille, son neveu obstrue le passage commun utilisé par toute la famille avec une niche qui ne contient aucun animal. « De plus, il ne rate aucune occasion pour voler chez moi. Il nous insulte et profère des menaces », souligne la tante, désespérée. Cette dernière, gérante d’une école maternelle depuis une trentaine d’années, a perdu la moitié de ses élèves en raison du mauvais comportement du jeune homme. Craignant pour la sécurité de leurs enfants, les parents ont préféré les transférer dans d’autres écoles.
Au grand dam des élèves et des parents d’élèves, Mehzabeen raconte que son neveu brûle souvent des ordures vers 13 h 15 tout en sachant que les élèves terminent l’école à 14 heures. « En avril dernier, j’ai eu la surprise de constater que mon téléphone portable, mon laptop et Rs 5 000 ont été volés », poursuit Mehzabeen qui précise qu’elle avait rapporté le cas à la police. À deux reprises, elle a porté plainte pour menaces et pour dommages causés au portail de son école.
Son neveu a été arrêté et libéré sous caution à quatre reprises. Mais cela n’a rien changé, ajoute-t-elle. « O kontrer li dir ki li pa per lapolis. Li dir mwa person pa pou kapav fer mwa nanien. Mo pou fer zot ale depi isi ou alor zot pou trouv lamor », déclare la tante du toxicomane.
Cette famille craint pour sa sécurité et celles de ses enfants. Elle estime que le neveu est prêt à tout pour continuer à lui nuire. La famille ne jouit plus d’une vie tranquille, mais continuellement dans la peur et l’angoisse. Ainsi, Rashid et Mehzabeen lancent un vibrant appel au commissaire de police afin de pouvoir trouver une solution à leur épineux problème. « Kouma li kapav sorti lor kosyon asak foi ? So kosyon pa tonbe. Li kontign residive », se lamentent-ils.
Du côté de la police, on nous informe que l’enquête suit son cours dans cette affaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !