Le Cabinet aux mille visages

Pravind Jugnauth Le nouveau cabinet ministériel dirigé par Pravind Jugnauth.

L’Alliance Lepep a eu un Cabinet qui a changé de face à de nombreuses reprises depuis son accession au pouvoir. Outre les scandales qui ont poussé certains ministres à démissionner, il y a eu le départ du Parti mauricien social démocrate (PMSD), puis la passation des pouvoirs entre père et fils qui ont refaçonné le gouvernement. Retour sur ces principaux changements.

Publicité
  • Juillet 2015 : Pravind Jugnauth est condamné dans l’affaire MedPoint et abandonne le ministère des TIC qui passe sous la responsabilité de Roshi Bhadain.
  • Mars 2016 : Vishnu Lutchmeenaraidoo se dit surmené dans sa tâche de ministre des Finances. Sir Anerood Jugnauth procède à un mini-remaniement et reprend le portefeuille des Finances, en sus d’être Premier ministre. Lutchmeenaraidoo récupère les Affaires étrangères d’Étienne Sinatambou qui bouge au ministère des TIC qui avait été provisoirement confié à Bhadain.
  • Mars 2016 : Raj Dayal est éclaboussé par l’affaire Bal Kouler et est invité à démissionner sur le champ. Le ministère de l’Environnement est confié à Alain Wong, alors que ce dernier occupe déjà le fauteuil de la Fonction publique.
  • Mai 2016 : Pravind Jugnauth gagne son procès en appel dans l’affaire MedPoint et fait son retour au Cabinet comme ministre des Finances, portefeuille que sir Anerood  avait conservé au chaud pour lui.
  • Décembre 2016 : Le PMSD claque la porte du gouvernement qui se retrouve avec quatre ministres en moins : Xavier-Luc Duval était ministre du Tourisme, Aurore Perraud de l’Égalité des genres, Dan Baboo ministre des Arts et de la Culture et Alain Wong ministre de la Fonction publique et de l’Environnement. Fazila Jeewa-Daureeawoo se voit confier le portefeuille de l’Égalité des genres en sus de son ministère de la Sécurité sociale, Ivan Collendavelloo récupère le Tourisme qui s’ajoute aux Services publics, Pradeep Roopun reprend les Arts de la Culture alors qu’il détient déjà l’Intégration sociale, Étienne Sinatambou récupère l’Environnement tout en conservant son ministère des TIC, alors qu’Ashit Gungah jonglera avec la Fonction publique et le Commerce. La hiérarchie est également bousculée : Ivan Collendavelloo récupère le fauteuil de numéro 2 qui était occupé par Duval et Pravind Jugnauth rejoint le Front Bench comme numéro 4. Il faut souligner que quelques semaines après le départ du PMSD, Alain Wong démissionne de ce parti pour siéger en indépendant. Il n’aura pas à attendre longtemps avant de retrouver un portefeuille ministériel.
  • Janvier 2017 : Sir Anerood décide de laisser le gouvernail à son fils. Suit tout un chamboulement. Pravind Jugnauth devient Premier ministre et sir Anerood devient ministre de la Défense et de Rodrigues et se retrouve relégué au rang de numéro trois. Alain Wong est récompensé de sa fidélité au Mouvement socialiste militant plutôt qu’au PMSD. Il récupère le ministère de l’Intégration sociale. Trois nouvelles têtes font aussi leur entrée au Cabinet pour remplacer les trois ex-ministres PMSD : Eddy Boissézon devient ministre de la Fonction publique, qu’il reprend à Ashit Gungah, Mahen Jhugroo devient ministre des Collectivités locales et Stéphane Toussaint devient celui de la Jeunesse et des sports. Anwar Husnoo, qui occupait le ministère des Collectivités locales, passe à la Santé et Anil Gayan, qui détenait ce portefeuille, atterrit au Tourisme. Yogida Sawmynaden qui occupait auparavant le portefeuille de la Jeunesse et des Sports, passe alors aux TIC. Étienne Sinatambou quitte les TIC pour la Sécurité sociale et l’Environnement. Fazila Jeewa-Daureeawoo passe en permanence à l’Égalité des genres alors qu’elle y assurait la suppléance depuis le départ de Perraud.
  • Janvier 2017 : L’absence de Roshi Bhadain à la cérémonie de prestation de serment du gouvernement dirigé par Pravind Jugnauth et sa démission comme ministre libère un fauteuil. C’est Sudhir Sesungkur qui reprendra alors les rênes des Services financiers et de la Bonne gouvernance.
  • Septembre 2017 : Ravi Yerrigadoo se retrouve mêlé à l’affaire BET365. Il démissionne comme Attorney General à la demande de Pravind Jugnauth. Il est remplacé par Maneesh Gobin.

Réactions

Rajesh Bhagwan : «Un GM Titanic»

« Le pays n’a pas besoin de remaniement ministériel mais d’élections générales. Il faut que Pravind Jugnauth ait le courage de donner les législatives dans un délai raisonnable. Nous sommes en train d’être gouvernés par un gouvernement de transfuges. Et ce gouvernement, c’est comme le Titanic»

Nando Bodha dit attendre

« Dans l’affaire Soodhun, le Premier ministre a pris une décision, il nommera de nouveaux ministres et nous attendons voir », dit Nando Bodha. 

Roshi Bhadain : «C’est la décadence»

« Depuis que j’ai refusé de prêter serment comme ministre en janvier dernier, c’est la décadence. Les scandales se multiplient. Il est grand temps d’en finir avec ce système archaïque et pourri ».

Ravi Rutnah : «Roubina Jadoo, victime de la presse»

« C’est tout à fait normal que Roubina Jadoo-Jaunboccus devienne ministre. D’ailleurs, son nom a été très cité lors du remaniement ministériel en janvier. Mais elle a été victime d’une section de la presse qui a fait croire qu’elle recevait de l’argent d’un trafiquant de drogue ».

XLD boudera le Réduit

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, n’a pas souhaité faire de commentaires au sujet du remaniement ministériel et le fera ce jeudi. Il nous a déclaré qu’il compte bouder la cérémonie de prestation de serment.

Prestation de serment

Roubina Jaddoo-Jaunboccus est la nouvelle tête du Cabinet après la démission de Showkutally Soodhun. Elle devra en conséquence prêter serment ce jeudi , à 9h30, au Château du Réduit devant la présidente de la République.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !